Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_content, 1
  • Erreur de chargement du composant : com_contact, 1
La Marraine de l'Association Zakhor Pour la Mémoire est Madame Son Excellence Aliza BIN NOUN Ambassadeur de l'Etat d'Israël en France et cela depuis le mois d'Aôut 2015; succédant à Son Excellence Yossi GAL.
Les Ambassadeurs de l'Association Zakhor Pour la Mémoire sont toutes les personnes qui soutiennent notre travail de Mémoire et d'Histoire partageant ainsi nos engagements et nos valeurs.
Maître Serge Klarsfeld, Président Honoraire des Lieux de Mémoire pour la Fondation Pour la Mémoire de la Shoah en France, explique la genèse et la création du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Nos Missions

- Maintenir les liens entre toutes générations afin d'honorer la mémoire des victimes et des resacpés de la Shoah.
- Participer à tous les projets Institutionnels et Associatifs concernant le Devoir de Mémoire et en particulier lié à la thématique du Camp de Rivesaltes dont notre
Association a été initiateur de ce projet de musée-mémorial dès 1993 afin de le promouvoir et de perpétuer à présent son développement.
- Participer à tout projet dont le but est de rendre hommage à la mémoire de tous ceux qui, durant la Seconde Guerre mondiale furent arrêtés et internés dans des camps de prisonniers en Zone Libre (Sud de la France), pour être déportés dans des camps d’extermination.
- Assurer la représentation de notre Association Zakhor Pour La Mémoire à toutes les cérémonies officielles commémoratives et patriotiques pour honorer et maintenir la mémoire de toutes les victimes des différents conflits.
- Créer et participer à la conception de ressources documentaires et pédagogiques destinées aux établissements scolaires, à leurs élèves et à leurs professeurs, afin que soit transmise une vision toujours actualisée de la Shoah.
- Développer et renforcer la coopération avec les Associations, les Fondations et les Musées en France, en Europe, en Israël, ainsi qu’aux Etats-Unis, dans le but de permettre aux jeunes de mieux comprendre les principes idéologiques et les mécanismes qui conduisirent à l'internement, la déportation et l’extermination des Juifs en France et en Europe.
- Réaliser des expositions, des séminaires, des conférences, des colloques, des publications et des séjours pour tous les publics sur le thème de la Mémoire de la Shoah en France et en Europe.
- Créer plusieurs prix qui seront remis périodiquement par le Bureau Exécutif National de l'Association afin de récompenser soit un engagement pour une action qui perpétue le devoir de mémoire, soit un travail ou une œuvre conséquente ayant fait l'objet d'une réflexion significative sur le thème de la mémoire de la Shoah, ou de la tolérance, de l'humanisme, ou de la lutte contre toutes les formes d'exclusion.
- Lutter contre toutes atteintes à la mémoire des victimes de la Shoah et notamment contre les actes négationnistes, révisionnistes, antisémites et racistes.
- Poursuivre au nom de l’Association tous les actes de nature négationnistes, révisionnistes, antisémites, racistes, sous toutes formes et d’engager ainsi les actions qui s’imposent pour ester en justice pour faire cesser et condamner ces faits.
- Défendre les intérêts sociaux et moraux des membres de notre Association.

Nos Conseils

Could not load widget with the id 46.