Maître Serge Klarsfeld, Président Honoraire des Lieux de Mémoire pour la Fondation Pour la Mémoire de la Shoah en France, explique la genèse et la création du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes.    
Le Président de notre Association, Zakhor pour la Mémoire, Philippe Benguigui s’est pleinement associé à la Journée Nationale d’Hommage au Harkis de ce 25 septembre 2017. Comme les années précédentes, il se trouvait pour ce faire sur le site de l’Espace de Mémoire du Camp de Rivesaltes, auprès de son ami Amar Meniker, Représentant Départemental des Harkis . Ainsi, Philippe Benguigui, et après lui Serge Bismuth, Directeur Général de notre organisation, se sont-ils joints aux représentants de la communauté Harkis pour déposer une gerbe devant le superbe monument qui leur est officiellement dédié en ce lieu. Le Préfet des Pyrénées-Orientales, Monsieur Philippe Vignes, après lecture du communiqué de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, y déposa aussi une gerbe, entouré d’écoliers et de collégiens de Rivesaltes. Participaient aussi à la cérémonie : le Piquet d’Honneur du Centre National d’Entraînement Commando, Messieurs Romain Grau et Louis…
Une fourgonnette a foncé sur la foule jeudi 17 août en fin d'après-midi sur la place de la Catalogne, près de la Rambla à Barcelone. À l'heure où nous écrivons, le gouvernement catalan fait état d'au moins 14 morts et de plus de 100 blessés, dont une quinzaine dans un état grave. La police de Catalogne a confirmé qu'il s'agissait d'une attaque à caractère terroriste. L’organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attaque dans un message diffusé par son organe de propagande Amaq. Deux personnes ont été arrêtées, a déclaré dans la soirée le gouvernement catalan. Le réseau social américain Facebook a activé jeudi soir le "safety check" à Barcelone, qui permet à ses utilisateurs d'indiquer à leurs contacts s'ils sont en sécurité en cas de crise. La zone très touristique de l'avenue de La Rambla, qui finit sur la place de Catalogne, avait été bouclée par la police. Un autre…
La stèle érigée à Lyon à la mémoire des quarante-quatre enfants juifs et des sept adultes déportés après la rafle d’Izieu, en 1944, « a été profanée ». « La stèle a été profanée, brisée et arrachée. Tout est enlevé », a déploré aussitôt Jean Lévy, le président régional de l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (F.F.D.J.F). « Nous sommes effondrés mais nous ne baissons pas les bras. On va la reconstruire. » Jean Lévy a annoncé que les F.F.D.J.F allaient « porter plainte, avec la mairie de Lyon ». En effet, Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et actuel ministre de l’Intérieur, chargé des relations avec les cultes, a déclaré : « Cet acte lâche et odieux heurte la mémoire des victimes et constitue un affront aux valeurs de la République. » Jean Lévy soulignait le fait comme « d’autant plus grave que nous venons…
Prochainement, surveillez vos boîtes aux lettres et vos emails, vous recevrez votre convocation pour participer à l'Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire de notre Association Zakhor Pour la Mémoire 2016 - 2017. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation seront détenteurs de cette convocation afin de pouvoir prendre réglementairement position relativement aux différentes orientations de l'Association. Pour toutes autres personnes, vous avez encore la possibilité de mettre à jour votre capitation en nous retournant votre borderau d'adhésion signé et complété de votre règlement.
Serge Klarsfeld, Président National des Fils et Filles des Déportés de France, et Président d'Honneur de Zakhor Pour La Mémoire, inaugurait avec le Président de la République, Emmanuel Macron, le Jardin des Enfants Juifs Déportés de France, en présence de l'Ambassadrice de l'Etat d'Israël en France, Madame Aliza Bin-Noun, de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de très nombreuses personnalités. Remercions le travail remarquable de Maître Serge Klarsfeld qui a réalisé le Mémorial des Enfants Juifs Déportés de France, afin de redonner un visage à tous ces noms gravés dans le marbre.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a invité le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanayahu, pour honorer cette Cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv à Paris, ce 16 juillet 2017.
Notre Président, Philippe Benguigui, a eu beaucoup de plaisir à retrouver son ami Pierre-François Veil, fils de Madame Simone Veil et Président du Comité Français pour Yad Vaschem. Ils étaient ensemble lors de la Cérémonie commémorative des 75 ans de la Rafle du Vel d'Hiv à Paris. Ce fut en effet un moment très émouvant, au lendemain du décès de sa maman, de se retrouver en ce lieu, alors que nous étions ensemble, au mois de février, au Camp d'Auschwitz-Birkenau.