A l'ocassion de cett jounée de commémoration de la Rafle du Veld'Hiv, nous vous proposons de découvrir le discours de Maître Daniel Halimi, Président de la Communauté Juive de Perpignan et des Pyrénées-Orientales: "En ce jour, le temps est suspendu à l’une des blessures les plus profondes de notre histoire. C’était il y a 75 ans, c’était hier !! La scène se déroule au Vélodrome d’Hiver dans l’un de ces temples du sport français, où jadis, la ferveur populaire se mêlait au vacarme des courses cyclistes. Ce 16 juillet 1942, ce ne sont pas des athlètes qui occupent les gradins du Vélodrome d’Hiver. Non, ce sont les visages de milliers d’enfants, de femmes et de vieillards anonymes, d’hommes dans la force de l’âge, et de nouveaux nés qui dans une atmosphère de mort et d’effroi, se bousculent aux portes de notre mémoire. Tous ces visages sont liés à une communauté…
Simone Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante, plus connue sous son nom de mariage de Simone Veil. Alors qu’elle n’avait que 16 ans, juste après avoir passé son bac à Nice, elle sera arrêtée par la gestapo puis transférée au Camp de Drancy pour y être déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa mère Yvonne et sa sœur, Madeleine, dite Milou. Elle est immatriculée numéro 78 651, un numéro qui lui est tatoué sur le bras et qui sera, des années plus tard, gravé sur son épée à l’Académie française. Elle connaîtra la douleur d’y perdre sa mère du Typhus qui décédera au camp de Bergen-Belsen. Son père et son frère Jean, seront déportés eux en Lituanie par les nazis et n’en reviendront jamais. Jeunes et robustes, Simone Veil et sa sœur ne devront leur survie qu’au fait d’avoir été employées…
Nous présentons l'article réalisé par le journal: "Le Cercle des Libéraux" sur notre Président Philippe Benguigui.   Elu Président de l’Union des Étudiants Juifs de France à Perpignan en 1992, il initie dans la foulée, un travail de mémoire considérable, essentiel et remarquable sur le Camp de Rivesaltes (proche de Perpignan en Pyrénées-Orientales). Puis, il devient délégué de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France auprès du Président National et célèbre avocat, « Chasseur de Nazis » Maître Serge Klarsfeld. Sur la même lancée, Philippe Benguigui érige, pour la première fois sur ce lieu, une stèle commémorative rendant hommage à la population juive internée dans ce camp où prés de 2550 hommes et femmes dont 110 enfants furent envoyés à Drancy puis déportés et exterminés à Auschwitz-Birkenau. Dans l’espoir de faire prendre conscience à toute la population du département des Pyrénées-Orientales de cette période sombre et de…
Madame Ségolène Neuville a effectuée son dernier dépôt de gerbe en qualité de Secrétaire d'État aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l'Exclusion, présidant cette année encore la cérémonie commémorative du souvenir des victimes de la Déportation, à Perpignan à la veille des élections présidentielles. Ce temps fort s'est déroulé en présence de nombreux participants qui se sont réunis devant le monument rendant hommage à la Résistance et commémorant la Déportation, situé au Palais des Congrés de Perpignan. On pouvait compter sur la présense des Autorités Préfectorales, Civiles, Académiques, Religieuses et Miltaires afin d'assurer la représentation des différents corps constitués. Côté associatif, nous avons relevé la présence d'une personnalité éminente du département : celle de M. Philippe Benguigui, Président de l'association "Zakhor pour la Mémoire" et Délégué Régional de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, initiateur du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Une…
Le CIDER - Centre d'Interprétation et de Documentation sur l'Exil et la Retirada - recueille et présente la mémoire des camps, particulièrement celui d'Argelès sur Mer. Le CIDER vous propose de découvrir divers témoignages à travers son exposition permanente. Le circuit vous présente les lieux de mémoire du camp argelésien. En plus de la salle d'exposition, le CIDER comprend un centre de documentation, spécialisé dans les témoignages des réfugiés, ouvert au public désirant effectuer des recherches. Le Circuit de la mémoire présente le monolithe, la plaque nord, le cimetière des espagnols, la stèle, l'Arbre aux Enfants. A découvrir absolument.
Nous venons d'apprendre le décès brutal de notre ami Jean-Maurice Berrier, Président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite des Pyrénées-Orientales. Homme de coeur et de convictions, il a accompli un travail remarquable au sein de cette prestigieuse association en y developpant son rayonnement sur l'ensemble du département. Nous pensons en cet instant à toute sa famille et à sa chére épouse. Que D... puisse l'accueil dignement dans sa humble demeure. Les obsèques religieuses auront lieu le mardi 16 mai 2017, à 15 heures, en l'église Saint-Vincent à Ria.
Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire et Délégué Régional de l'Assiciation des Fils et Filles des Déportés Juifs de France a rencontré son Président National, Maître Klarsfeld. Ensemble, ils ont pu acter les orientations nationales de l'Assocaition et diligenter celles à venir pour ces prochains mois.  
Découvrez l'interview de Maître Serge Klarsfeld à l'occaasion de la parution de son dernier livre sur le Camp de Rivesaltes intitulé: "La construction de l'Histoire et de la Mémoire du Camp de Rivesaltes, le Drancy de la Zone de Libre". Cette conférence a eu lieu chez notre partenaire au Restaurant le Vienne à Perpignan en présence de nombreux journalistes. Merci à tous et en particulier à notre ami jean-michel de TV CAT ainsi qu' à notre photographe officiel  john photo.