Pour obtenir la médaille de notre Asocciation Zakhor Pour la Mémoire, vous devez impérativement remplir votre mémoire de proposition. cliquer sous ce texte " Télécharger les pièces jointes " en format PDF  et nous retourner votre mémoire de proposition par la poste accompagné de votre règlément correspondant à votre échelon. Toute demande d'étude sans envoi de votre paiement ne sera pas instruite. Merci de bien vouloir au préalable prendre en compte du règlement et de la charte régissant notre distinction.
La Médaille d'Honneur de Zakhor Pour la Mémoire est régie par un Règlement Intérieur avec sa Charte dont vous trouverez l'intégralité des articles en pièce jointe de type PDF. Ce Règlement Intérieur est composé de 30 articles qui précisent les déterminants de la Charte de notre Médaille d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire. Ce document est également disponible sur demande écrite auprès de notre siège social. cliquer sous ce texte " Télécharger les pièces jointes " en format PDF.  
Une délégation présidée par le Colonel Christophe Correa, Délégué Militaire Départemental des Pyrénées-Orientales, s'est rendue à l'invitation de son homologue, le Colonel Antonio Merlan Galan au Fort Sant Ferran pour assister au récital donné par l'orchestre de l'Inspection Générale des Armées Espagnoles. Cette rencontre devait témoigner de la réussite de la coopération militaire transfrontalière, dignement coordonnée par le Lieutenant-Colonel François-Xavier Pujol de Salas. A cette occasion, le Président de notre organisation, Philippe Benguigui, a rencontré le Général de l'Armée de Terre de toute la Catalogne. 
C'est en présence d'un nombreux public et de plusieurs portes drapeaux qu'a eu lieu la cérémonie du 8 Mai 1945 à Perpignan avec toutes les forces vives du monde combattant et patriotique des Pyrénées-Orientales afin d'honorer la mémoire de nos soldats morts pour la France. En effet, c'est aux côtés de plusieurs personnalités officielles et des nombreux Présidents d'Associations que cette cérémonie s'est déroulée célébrant ainsi la Victoire du 8 mai 1945. Au terme de cette cérémonie a été offert un apéritif convivial avec le concours de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, représenté par sa directrice, Madame Laurence Arésu-Bertin, de la Délégation Militaire Départementale, représentée par le Lieutenant-Colonel Christophe Correa, du Comité d'Entente des Anciens Combattants et de la Ville de Perpignan. Un discours émouvant a été prononcé par Madame Suzy Simon-Nicaise, représentante de Monsieur le Maire de Perpignan. A cette occasion, notre ami…
Le Comité Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, présidé par M. le Préfet Philippe CHOPIN, s’est réuni dernièrement à la Préfecture de Perpignan. Cette année, M. le Préfet a souhaité récompenser plus particulièrement notre ami Laurent CORONAS, Vice-Président de Zakhor Pour La Mémoire, en lui décernant la Médaille de Bronze de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Il honorait ainsi Monsieur Laurent CORONAS pour son infatigable action au sein de notre Association dans le sens de la transmission des valeurs de Mémoire, de Solidarité et de Civisme ainsi que dans celui des valeurs portées par le monde combattant. M. le Préfet, Philippe CHOPIN, avec Madame Laurence ARESU-BERTIN, Directrice de l’ONAC, ont en effet honoré, en présence de toutes les autorités civiles, militaires et religieuses, un homme de grand cœur qui a présidé durant plus de cinquante ans l’Agence de la…
Cette Journée d’Hommage National du Souvenir de la Déportation a été présidée par le Préfet Philippe CHOPIN, en ce dimanche 29 avril 2019. La Cérémonie a débuté par un message du Lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour clore cette cérémonie, plusieurs gerbes furent déposées par les Autorités Civiles, Militaires et Patriotiques. Le Président de notre Association Zakhor Pour La Mémoire, Philippe Benguigui, Délégué Régional des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, déposa une Gerbe en mémoire à tous les déportés victimes de l’horrible barbarie nazie.
Le diocèse de Perpignan-Elne perd un serviteur acharné de l'Eglise. Ce lundi, le père Jean-Baptiste Blondeau s'est éteint à l'âge de 84 ans, rappelé à Dieu à la suite d'un long combat contre la maladie. A Perpignan, des générations de collégiens et de lycéens se souviendront sûrement longtemps de cet emblématique prêtre à la barbe blanche qui fût notamment aumônier à Notre-Dame de Bon Secours puis au Cours Maintenon alors mitoyen de la cathédrale Saint-Jean dont il deviendra le curé en 2001, recteur huit ans plus tard et enfin chanoine titulaire en 2010. Avant de prendre une retraite particulièrement active au sein du dialogue interreligieux dont il fût délégué épiscopal en titre et dans l'âme. Ordonné prêtre en 1962 après une formation à la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, le père Blondeau, parisien de naissance, était arrivé dans les Pyrénées-Orientales, animé par cette foi oecuménique qui l'accompagnera le long de…
Le samedi 16 mars 2019, la municipalité du Barcarès a procédé à l’inauguration de la Salle Simone VEIL de l’Hôtel de Ville, suivie d’une conférence de Jocelyne SAUVARD, auteure de « Simone VEIL, la force de la conviction ». Disparue le 30 juin 2017, peu avant son 90e anniversaire, Simone VEILlaisse son courage en héritage et entre dans l’Histoire. Libre et véhémente, exigeante et sereine, elle n’aura cessé d’être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l’adoption, l’IVG, le droit des enfants, ou encore pour l’Europe et en faveur de la mémoire : toujours, elle s’est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu’elle aura défendue avec passion, sans attendre d’être élue à l’Académie française. Son destin a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, la disparition des siens. Il l’aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l’administration pénitentiaire au ministère de la Santé, puis…