Prochainement, vous aurez la possibilité de pouvoir acquérir la nouvelle médaille de type ordonnance de notre organisation Zakhor Pour la Mémoire. Celle-ci vous sera alors remise à l'occasion d'une soirée de Gala de notre association. Trois échelons: Bronze - Argent - Or composent les grades qui peuvent vous être attribués et cela après étude de votre mémoire de proposition par notre comité national des récompenses. Celui-ci statuera sur conformément au règlement de cette distinction sur la détermination de vos différents mérites au profit votre engagement au nom du devoir de mémoire et d'histoire qui permettra de déterminer le grade qui vous sera attribué. Tout détenteur de la Médaille de table de Zakhor Pour la Mémoire, sera de droit détenteur d’une Médaille de type Ordonnance. Pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter  soit par email à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  soit par téléphone au 06.68.29.00.00.  
Une fusillade a eu lieu, ce samedi 27 octobre 2018, dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie (Etats-Unis), rapportent les médias américains, qui évoquent plusieurs victimes. "Il y a un tireur dans la zone de Wilkins et Shady. Eviter le quartier", ont tweeté les services de sécurité publique de la ville. Selon les médias américains, des fidèles étaient rassemblés dans la synagogue pour un office à l'occasion d'un baptême. Le bilan établi à 11 morts et 6 blessés selon les autorités. On estime qu'environ trente personnes se trouvaient dans la synagogue au moment de la fusillade. Le tireur a été arrêté. Selon les autorités, l'auteur de la fusillade a été arrêté. Certains médias ont identifié le tireur comme Robert Bowers, un quadragénaire blanc et barbu. "Tous les juifs doivent mourir", aurait-il proféré en passant à l'acte. Le représentant du FBI Bob Jones a reconnu lors de la conférence de presse que…
Après "Cinq Français Libres se souviennent", les éditions Cap Béar publient le dernier livre intitulé: "Contre Quiconque, aux hasards de l'Histoire Chroniques d'un soldat revenu du Levant, 1941-1946",que notre ami Serge Bismuth a consacré à la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage suit le parcours d'un soldat engagé aux hasards de l'Histoire dans l'armée d'armistice puis dans la Première armée de la France Libre. En plus des éclairages qu'il apporte ainsi quant à ce que fut la situation durant cette guerre en Méditerranée, il rappelle voire révèle certains aspects de l'Histoire qui précisent la collaboration de Vichy avec le nazisme et ses funestes conséquences. Contribution à l'oeuvre de mémoire d'autant plus nécessaire aujourd'hui lorsque, pour des motifs sordides, certains s'efforcent de nier à nouveau la culpabilité de Pétain et de tous ses collaborateurs qui, tous inexcusables et impardonnables, ont gravement entaché les couleurs de la France. Contre Quiconque, aux hasards de l'Histoire Chroniques d'un soldat revenu…
Nous tenons à saluer Calogero pour sa chanson " le vélo d'hiver " inscrite dans son dernier opus titré " Liberté Chérie ", tout comme Rose BOSCH, réalisatrice du film " La Rafle ", qui a reçu le Prix Zakhor Pour la Mémoire en 2011. En effet, cette très émouvante chanson participe de façon très remarquable au devoir de mémoire, relatant la période tragique de la collaboration en France et de la Rafle du Vel d'Hiv. Cette chanson ancrera davantage dans la mémoire des jeunes générations le souvenir de cette période honteuse de notre histoire. Cliquez sur le titre de cet article pour découvrir: " le vélo d'hiver ".
Jean-Marc Pujol devrait saisir le tribunal administratif de Montpellier pour réclamer l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu en 5 juillet à Perpignan. "Je ne céderai pas. Je ne transigerai pas. Les enjeux sont trop essentiels". Le maire LR de Perpignan Jean-Marc Pujol ne veut pas de Dieudonné à Perpignan. Il a prévu dans les prochains jours de saisir le tribunal administratif de Montpellier en ce sens estimant que la présence de l'humoriste sulfureux "provoque un trouble à l'ordre public". Une action judiciaire qu'il avait déjà menée en juin 2013 à l'encontre de Dieudonné alors programmé au parc des expositions. "Le tribunal avait rejeté notre demande et avait autorisé le spectacle à la condition qu'il ne joue pas à la fin la chanson shoananas. Or, il n'a pas respecté cela. On va donc évoquer cela avec le tribunal administratif mais on ne peut pas mettre sous silence le comportement de Dieudonné et…
Un succès très important pour cette nouvelle édition de la cérémonie du 14 Juillet 2018 au Barcarès. Mieux que des mots, voici la vidéo ci-dessous qui résumera son organisation remarquable avec un défilé digne des grands moments commémoratifs.
Le cinéaste et écrivain Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah, est mort jeudi 5 juillet à son domicile à Paris à l'âge de 92 ans. Né à Bois-Colombes en région parisienne en 1925, il s'était engagé dans la résistance en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir journaliste à France-Dimanche et Les Temps modernes. En 1952, il devient l'ami des philosophes et écrivains Jean-Paul Sartre et Simone de Beuavoir, avec laquelle il entretiendra une relation jusqu'en 1959. Fervent défenseur de l'Etat hébreu, Claude Lanzmann réalise son premier long-métrage : " Pourquoi Israël ? ". Mais il est surtout connu comme le réalisateur d'un documentaire de dix heures sur l'extermination des juifs en Europe qui avait nécessité 12 années de tournage : " Shoah", sorti en 1985 et récompensé d'un César d'Honneur en 1986. En 2013, à Cannes, il avait présenté son documentaire " Le dernier des injustes " qui présentait le…
Au terme d’une cérémonie républicaine, les cercueils de Simone et Antoine Veil sont entrés au Panthéon ce dimanche 1er juillet 2018. Une minute de silence particulièrement émouvante et glaçante à la fois, a été respectée accompagnée du « bruit du silence du camp » de concentration d’Auschwitz-Birkenau, qui a été enregistré il y a quelques jours sur ces lieux où fut internée par les nazis Simone Veil avec sa mère et sa sœur en 1944. Ce fut l’un des temps forts de la cérémonie d’entrée au Panthéon de la rescapée de la Shoah, qui devint la ministre de la Santé qui porta le projet de loi légalisant l’IVG. Simone Veil fut l’inlassable combattante pour la construction de l’Europe dont elle fut la première Président du Parlement Européen. Elle fut également la première Présidente de la Fondation pour La Mémoire de la Shoah. Son mari Antoine Veil (1926-2013) repose désormais aussi auprès…