Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Parce qu'il faut que l'Histoire serve de leçon, le Mémorial du camp de Rivesaltes ouvrira ses portes au public aux alentours de juin 2015. Cet immense musée d'une surface de près de 4.000 m² qui, pour l'instant, n'est qu'un trou béant au milieu des baraques existantes, rassemblera les mémoires des quatre peuples ayant vécu la tragique histoire du lieu. Il servira également de support au travail pédagogique qui est déjà réalisé sur place. Porté par Christian BOURQUIN depuis 1998 et secoué par de multiples tempêtes politiques, le Mémorial entre enfin dans une phase de concrétisation. Un soulagement pour celui qui se souvient encore de son arrivée à la tête du département et du travail réalisé aux côtés de l'ensemble des associations étant à l'origine de ce projet. Désireux de ne pas effacer ce passé, mais au contraire de le remettre en lumière afin que de tels drames ne se reproduisent pas, Christian BOURQUIN a alors engagé le projet de construction d'un mémorial. A suivi un long combat politique pour convaincre l'État, justement, de s'engager aux côtés des collectivités territoriales dans ce projet afin que "l'Histoire des humains" ne sombre pas dans l'oubli. Anne LAUVERGEON, qui fût autrefois au Cabinet de François MITTERAND a accepté la présidence du fonds de dotation du Mémorial.
Vendredi 21 juin 2013, un hommage particulier a été rendu par René BIDAL, préfet des Pyrénées-Orientales, pour commémorer l'action et le sacrifice de celui qui unifia les mouvements de la Résistance intérieure. Le matin, à la préfecture, les élus, les associations d'anciens combattants, du souvenir et de la mémoire, les représentants des communautés religieuses, les élèves de deux classes des collèges Jean MOULIN et Jean MACE, les lauréats (collège et lycée) du concours national de la résistance et de la déportation et les services de l'Etat se sont associés au dévoilement d'une plaque dans le « salon des glaces » de la préfecture qui, en conséquence, s'appelle désormais « salon Jean Moulin ». L'après-midi à 17 heures, une gerbe a été déposée par le Préfet au monument de la Résistance, à l'Esplanade du Palais des Congrès de Perpignan afin de célébrer dignement Jean Moulin et le rayonnement de toutes ces actions au sein du Conseil National de la Résistance.
En ce jour du 18 Juin 2013, le 73e anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle a été célébré à Perpignan en présence de nombreuses personnalités aux côtés des autorités Civiles, Militaires et Consulaires de la ville de Perpignan et du département des Pyrénées-Orientales qui se sont rendues au monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation où plusieurs gerbes ont été déposées. Durant cette cérémonie solennelle, le jeune lauréat du Concours de la Résistance et de la Déportation 2013 a lu le message du Général de Gaulle, le chant des Partisans avec le chant des Marais fût interprété remarquablement par la chorale présente. Bref, ce fût une cérémonie poignante et très émouvante. En fin de matinée une plaque en hommage au cinquantième anniversaire de la création de l'Ordre National du Mérite a été inaugurée, distinction crée par le Général de Gaulle en 1963.
L'Ordre National du Mérite distingue des actions civiles, militaires ou privées. Depuis 50 ans, l'Ordre National du Mérite honore des personnes civiles ou militaires, connues ou anonymes, pour des actes et actions menés. Au niveau départemental, une commission a été créée pour préparer cette commémoration avec en point d'orgue, le 18 juin, l'inauguration du rond-point de l'Ordre National du Mérite, situé au Chemin de la Fauceille à Perpignan, lieu de l'emplacement de cette stèle commémorative du cinquantenaire anniversaire. Monsieur Jean-Maurice BERRIER, Premier Vice-Président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, revient sur l'histoire de cet ordre et la commémoration du cinquantenaire.
Notre ami le Lieutenant-Colonel Georges Baranne, Commandant en second du Groupement de la Gendarmerie Nationale des Pyrénées-Orientales est désormais en retraite. Nous tenons à le remercier pour son travail efficient, ces conseils toujours avisés et sa coopération sans faille auprès de notre organisation durant de nombreuses années. Après avoir honorablement servi cette belle institution pendant de très nombreuses années, il est temps pour lui de passer la main afin qu'il puisse à présent s'adonner à toutes ses passions. Homme de cœur, passionné par la littérature, le sport et les ballades en famille, nous souhaitons à ce jeune retraité qui s'installe dans notre beau département, une longue vie pleine de joies et de satisfactions.
En cette fin d'après-midi de juin 2013 a eu lieu au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, la Cérémonie de Remise des Prix pour le travail effectué par les élèves des collèges de notre département. C'est en présence de Madame Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de Monsieur Dominique BECK, Directeur des Services Académiques des Pyrénées-Orientales, de Monsieur Jaume ROURE, représentant le Maire de Perpignan et de Madame Maïté SANCHEZ-SCHMITT, Député Européen que cette manifestation débuta par un discours solennel de Madame Nicole BRINGMANN, Consul Honoraire de la République Fédérale d'Allemagne dans les Pyrénées-Orientales.
C'est le Lundi 03 Juin 2013 qu'a eu lieu au sein du Hall d'Honneur Guy Malé au Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l'Assemblée Générale de notre Association Zakhor Pour la Mémoire 2012 - 2013. C'est en présence de nos membres nous avons pu réaliser un bilan moral et financier de l'année précédente et envisager les activités à venir en 2013.
C'est le Samedi 1 Juin 2013 que le gala de l'Association Culturelle Philanthropique du Roussillon a eu lieu au sein de l'Hôtel des Flamants Rose à Canet en Roussillon. En effet c'est dans un cadre divin que l'ensemble des adhérents et sympathisants de l'ACPR ce sont retrouvés afin d'introniser les nouveaux adhérents dont certains membres de notre Association Zakhor Pour la Mémoire. Nous félicitons tous ces nouveaux compagnons avec qui nous avons pu partager des mets raffinés durant un dîner remarquable. Une soirée dansante animée par un duo de choc a permis de passer une agréable soirée et de facto de prendre acte pour l'année prochaine. Nous remercions notre ami Alain PETIT, Président de l'Association Culturelle Philanthropique du Roussillon pour son accueil et la réussite de ce bel événement.