Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Philippe BENGUIGUI, Président National de Zakhor Pour la Mémoire à été reçu par le Président de la République François Hollande au Palais de l'Elysée. Après un échange extrêmement sympathique et un accueil cordial, le Président François Hollande a encouragé Philippe Benguigui à poursuivre tous ces projets et ces actions en faveur de la mémoire de la Shoah. C'est à l'occasion de cette rencontre du 13 Juillet 2013 que Philippe Benguigui a pu présenter les lauréats des différents Prix Zakhor 2013 qui seront remis prochainement au mois de Novembre 2013. C'est ainsi que le Président François Hollande a invité Philippe Benguigui à participé au défilé du 14 juillet aux Champs Elysées.
Rodolphe OPPENHEIMER mais qui est-il vraiment ? C'est avant tout un passionné de la vie publique, un personnage engagé ayant le sens des valeurs républicaines et patriotiques s'investissant au nom des autres et pour les autres. Altruiste et bénévole, il préside et anime avec brio l'Association Nationale qu'il a fondée ayant pour mission de regrouper l'ensemble des décorés de la prestigieuse distinction des Arts et Lettres. C'est dans cette démarche qu'il a également souhaité rendre un hommage solennel à son grand-père, le Président Edgar FAURE en créant un Prix National de Littérature qui récompense de nombreux écrivains faisant découvrir par ailleurs de jeunes auteurs. Mais ce talent qui le caractérise a été également mis en relief au sein de la Ville de Clichy la Garenne où en qualité de Maire-Adjoint il contribue au rayonnement de sa cité en apportant sa pierre à l'édifice. Aussi, je vous invite à lire très prochainement l'ouvrage qu'il publiera relatant les Mémoires de son grand-père Edgar FAURE. C'est avec un réel plaisir et fierté que je suis heureux désormais de le compter parmi les membres du Conseil d'Administration de notre Association Zakhor Pour la Mémoire.
 
Leila Aïchi a été élue Sénatrice de Paris le 25 septembre 2011. Particulièrement investie dans la question des rapports nord-sud, elle siège à la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, en qualité de Secrétaire de la Commission. Avocate au Barreau de Paris, Leila Aïchi est spécialisée dans la lutte contre les pollutions atmosphérique et électromagnétique. Elle soutient également les lanceurs d'alerte sur les questions de santé publique et de sécurité sanitaire. Très investit dans toutes les missions dont elle a la charge, nous avons eu le plaisir de l'accueillir à Perpignan dans le cadre des activités de notre Association Zakhor Pour la Mémoire lors de notre partenariat avec l'Association du Développement des Iles Comores. A cette occasion, nous avons pu honorer de nombreux adhérents de notre organisation ayant contribuées à mener à bien une action humanitaire en faveur des Comores. Très sensible à nos différentes actions en faveur de devoir de mémoire et d'histoire, mais également à cette politique fraternelle que nous menons envers l'ensemble des communautés, nous sommes très heureux d'avoir pu recevoir à Perpignan la plus jeune Sénatrice de France et d'avoir partagé à ces côtés des moments intenses en émotions avec l'ensemble de nos adhérents. Nous formons le vœu à nouveau de recevoir Madame la Sénatrice Leila Aïchi prochainement pour participer à d'autres activités et événements de notre association.
Après avoir été reçu à l'Elysée par le Président de la République Monsieur François HOLLANDE où les Scouts Sant Jordi ont pu découvrir les merveilles du Palais de l'Elysée ; ils ont été ensuite accueillis par Monsieur Jacques CRESTA, Député des Pyrénées-Orientales et Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon à l'Assemblée Nationale et par Madame Leila AICHI, Sénatrice de Paris qui les a reçus pour leur faire visiter le Palais du Luxembourg.Les Scouts Sant Jordi de Perpignan ont pu ainsi découvrir les principaux lieux où le pouvoir s'exerce au plus haut niveau de l'Etat afin de mieux comprendre les institutions de notre République. François Xavier PUJOL DE SALAS, Président des Scouts Sant Jordi, accompagné de Philippe BENGUIGUI, Président de l'Association Zakhor Pour la Mémoire ont encadrés 23 enfants de 8 à 16 ans, dans le cadre de leur déplacement en région Parisienne. Ces visites se déroulaient dans le cadre d'un projet pédagogique et éducatif, qui avait pour ambition de leur faire découvrir et transmettre les valeurs républicaines et patriotique.
 
Ce n'est pas le 16 Juillet comme les années précédentes qu'a eu lieu cette cérémonie, mais le Dimanche 21 Juillet 2013 dernier, à l'emplacement de la Stèle du Palais des Congrès de Perpignan pour nous réunir afin de commémorer la Journée Nationale en la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et d'hommage aux « Justes de France ». C'est en présence de Monsieur Pierre REGNAULT DE LA MOTHE, Secrétaire Général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, représentant le Préfet René BIDAL ; de Maître Daniel HALIMI, Président de la Communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, de Monsieur Philippe BENGUIGUI, Président National de Zakhor Pour la Mémoire et Délégué Régional de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France pour le Languedoc-Roussillon ; du Colonel Christian BAILS, représentant le Colonel Jacques ZOCCHETTO Délégué Militaire Départemental des Pyrénées-Orientales; de Monsieur Elie PUIGMAL, Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, représentant Madame la Présidente Hermeline MALHERBE; de Monsieur Marcel ZIDANI, Adjoint au Maire de Perpignan, représentant Monsieur le Maire Jean-Marc PUJOL et de Monsieur PINET, représentant le Colonel Antoine GUERRERO, Président Départemental du Souvenir Français que cette cérémonie débuta.
Une cérémonie de commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv était organisée ce 16 juillet 2013, soixante et Onze ans après la gigantesque opération menée par la police française ayant conduit à l'arrestation de plus de 13 000 juifs envoyés ensuite vers les camps de la mort nazis. La cérémonie avait lieu à l'emplacement de l'ancien Vélodrome d'Hiver (détruit en 1959) en présence de l'avocat et chasseur de nazis Maître Serge KLARSFELD, Président de l'Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France et Vice-Président de la Fondation de la Mémoire de la Shoah. Le 16 juillet 1942, 8 160 personnes, dont 4 115 enfants, avaient été enfermés durant quatre jours au Vélodrome d'hiver, un stade voué aux courses cyclistes dans le XVe arrondissement de Paris, tandis que les 4 992 autres personnes arrêtés, couples sans enfants et célibataires, étaient entassés dans le camp de Drancy. Ils avaient ensuite été déportés vers des camps d'extermination, dont celui d'Auschwitz. C'est en présence de 200 personnes sur ce lieu de mémoire que notre Association Zakhor Pour la Mémoire fût représenté par notre Président Philippe BENGUIGUI. Alu terme de cette commémoration, Maître Serge KLARSFELD a remis les insignes de Chevalier de la légion d'Honneur à l'infirmiére qui avait dénnocée à l'époque au Préfet de Paris les conditions de vie hinumaine des juifs parqués dans le Vel d'Hiv, au péril d'être également déportée. Une autre cérémonie aura lieu au même emplacement le Dimanche 21 Juillet 2013 en présence des Autorités Civiles, Militaires, Consulaires et des Ministres respectifs, membres du gouvernement.
C'est sous un soleil radieux que le chef de l'Etat a présidé ce Dimanche 14 Juillet 2013 le défilé militaire sur la plus belle avenue du monde « Les Champs Elysée ». Ouvert par les troupes maliennes, le défilé a débuté peu après 10 heures sur l'avenue des Champs-Elysées. Le Président François Hollande a pris place à bord d'un véhicule de commandement pour passer en revue les troupes depuis l'Arc de Triomphe avant de descendre les Champs, escorté par les cavaliers de la Garde Républicaine. Une soixantaine de soldats maliens ont défilé aux côtés de militaires français dont les unités ont été engagées au Mali. Un détachement de la Minusma, la force de l'ONU à forte composante africaine qui a pris ses fonctions début juillet au Mali, défile également. Et pour la première fois, une centaine de jeunes en service civique, créé en 2010, ont descendu les Champs afin de célébrer le cinquantième anniversaire de l'Ordre National du Mérite. Ce défilé qui fût un grand succès a rassemblé prés de 4 800 hommes et femmes avec 265 véhicules, 58 avions et 35 hélicoptères. Je tiens à remercier notre ami Adrien Perreau qui a été à nos côtés à l'occasion de cette cérémonie du 14 Juillet 2013 sur les Champs Elysées.
 
Nous venons d'apprendre que Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'Education National, sur recommandation de Madame Georges Pau Langevin, Ministre Déléguée à la Réussite Educative à nommé au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques notre ami Monsieur Laurent CORONAS, Vice-Président National de notre Association Zakhor Pour la Mémoire pour son travail remarquable au sein de notre organisation. Aussi, nous lui adressons toutes nos félicitations ainsi qu'a l'ensemble de sa famille et à ces amis de la Société d'Encouragement au Bien dont il est le Président.
 
Jusqu'au 31 octobre 2013 Hugues Aufray, expose ses sculptures à la Fondation Dina Vierny de Banyuls, chez notre ami Yvon Berta Maillol. Connu comme chanteur et comme traducteur en France de l'œuvre de Bob Dylan, Hugues Aufray réalise désormais réalise un rêve d'adolescent, de devenir à présent sculpteur. En 1948, Hugues Aufray a 19 ans. Son père veut qu'il devienne architecte, mais il ne pense qu'à la sculpture. Un jour, il entre dans la galerie de Dina Vierny et lui demande conseil. Sans trop le décourager elle lui souhaite bonne chance. La vie et les rencontres font qu'il devient le chanteur populaire que l'on connaît. En 2000, à l'occasion de la rétrospective Maillol à Perpignan, Hugues Aufray revoit Dina Vierny et lui redemande conseil. Elle lui répond : "Il n'est jamais trop tard pour devenir sculpteur".