Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Prochainement, vous aurez la possibilité de pouvoir acquérir la nouvelle médaille de type ordonnance de notre organisation Zakhor Pour la Mémoire. Celle-ci vous sera alors remise à l'occasion d'une soirée de Gala de notre association. Trois échelons: Bronze - Argent - Or composent les grades qui peuvent vous être attribués et cela après étude de votre mémoire de proposition par notre comité national des récompenses. Celui-ci statuera sur conformément au règlement de cette distinction sur la détermination de vos différents mérites au profit votre engagement au nom du devoir de mémoire et d'histoire qui permettra de déterminer le grade qui vous sera attribué. Tout détenteur de la Médaille de table de Zakhor Pour la Mémoire, sera de droit détenteur d’une Médaille de type Ordonnance. Pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter  soit par email à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  soit par téléphone au 06.68.29.00.00.
 
Une fusillade a eu lieu, ce samedi 27 octobre 2018, dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie (Etats-Unis), rapportent les médias américains, qui évoquent plusieurs victimes. "Il y a un tireur dans la zone de Wilkins et Shady. Eviter le quartier", ont tweeté les services de sécurité publique de la ville. Selon les médias américains, des fidèles étaient rassemblés dans la synagogue pour un office à l'occasion d'un baptême. Le bilan établi à 11 morts et 6 blessés selon les autorités. On estime qu'environ trente personnes se trouvaient dans la synagogue au moment de la fusillade. Le tireur a été arrêté. Selon les autorités, l'auteur de la fusillade a été arrêté. Certains médias ont identifié le tireur comme Robert Bowers, un quadragénaire blanc et barbu. "Tous les juifs doivent mourir", aurait-il proféré en passant à l'acte. Le représentant du FBI Bob Jones a reconnu lors de la conférence de presse que le tireur présumé n'était pas connu des services de police avant aujourd'hui. "Le FBI va travailler jour et nuit pour en trouver la raison." Le Président Donald Trump s'exprimant ainsi sur Twitter. Le bilan sera "plus dévastateur" que prévu initialement, a-t-il déclaré à la presse. "Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale", a-t-il déclaré. Au nom de Zakhor Pour la Mémoire, nous allumerons pendant 7 jours une bougie en mémoire de toutes ces victimes de la folie antisémite et nous remercions le Président Emmanuel Macron d'avoir pris la décision de renforcer la surveillance auprés de toutes les synagogues de France.
Après "Cinq Français Libres se souviennent", les éditions Cap Béar publient le dernier livre intitulé: "Contre Quiconque, aux hasards de l'Histoire Chroniques d'un soldat revenu du Levant, 1941-1946",que notre ami Serge Bismuth a consacré à la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage suit le parcours d'un soldat engagé aux hasards de l'Histoire dans l'armée d'armistice puis dans la Première armée de la France Libre. En plus des éclairages qu'il apporte ainsi quant à ce que fut la situation durant cette guerre en Méditerranée, il rappelle voire révèle certains aspects de l'Histoire qui précisent la collaboration de Vichy avec le nazisme et ses funestes conséquences. Contribution à l'oeuvre de mémoire d'autant plus nécessaire aujourd'hui lorsque, pour des motifs sordides, certains s'efforcent de nier à nouveau la culpabilité de Pétain et de tous ses collaborateurs qui, tous inexcusables et impardonnables, ont gravement entaché les couleurs de la France. Contre Quiconque, aux hasards de l'Histoire Chroniques d'un soldat revenu du Levant, 1941-1946, 14 €. Cinq Français Libres se souviennent, 18 €. Nous vous tiendrons au courant de la prochaine présentation de ce livre et de sa signature. Serge Bismuth étant le Directeur Général de notre Association Zakhor Pour la Mémoire.
Nous tenons à saluer Calogero pour sa chanson " le vélo d'hiver " inscrite dans son dernier opus titré " Liberté Chérie ", tout comme Rose BOSCH, réalisatrice du film " La Rafle ", qui a reçu le Prix Zakhor Pour la Mémoire en 2011. En effet, cette très émouvante chanson participe de façon très remarquable au devoir de mémoire, relatant la période tragique de la collaboration en France et de la Rafle du Vel d'Hiv. Cette chanson ancrera davantage dans la mémoire des jeunes générations le souvenir de cette période honteuse de notre histoire. Cliquez sur le titre de cet article pour découvrir: " le vélo d'hiver ".