Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Prix Zakhor
Monsieur Nicolas RIBOWSKI

Nicolas RIBOWSKI est le réalisateur du film « Les Justes » co-écrit avec Frédéric Martin et produit par Injam Productions. Nicolas Ribowski, rescapé lui-même de la déportation, propose un film en l'honneur de ces Françaises et Français qui ont sauvé la vie de Juifs, au péril de la leur, durant la Seconde Guerre mondiale. Dans son cœur et dans son imaginaire les justes ont éclairé sa conscience. Dans cette œuvre, Nicolas Ribowski dresse le portrait de certain Justes de France peu avant que la Nation honore à son tour ses hommes et femmes pour saluer leur attitude exemplaire, digne, valeureuse et courageuse à l'extrême. Une profonde émotion se dégage de ce film sous forme d'un documentaire. Aujourd'hui, notre Association Zakhor Pour la Mémoire souhaite rendre un hommage solennel à Nicolas Ribowski , en lui décernant le Prix Zakhor Pour la Mémoire 2007, pour ce testament universel au nom de tous ces Justes de France.
 

Monsieur André SOUCARRAT

André SOUCARRAT, Catalan né à Millas a fait carrière à Paris. il a réalisé de très nombreux documentaires et dernièrement, il a effectué un travail historique conséquent sur les événements de Valmanya permettant de lever toutes les ambiguïtés sur le rôle des maquis et des réseaux de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales. En appréhendant l'Histoire avec une dimension tout à fait contemporaine, André Soucarrat nous transmet son savoir faire grâce à un enseignement différent et dynamique. André Soucarrat est le Lauréat du Prix Histoire Mémoire et Éducation en Pays Catalan 2007 pour son film documentaire « Valmanya , la Mémoire du Silence » . Ce prix consacre ainsi trente ans de cinéma avec 83 Films et Documentaires réalisés.

Monsieur Hugues AUFRAY

Hugues AUFRAY est Chanteur, Compositeur, Auteur de la chanson : « Petit Simon ». est né le 18 Août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Toute sa famille ayant fui l'occupation allemande, le jeune Hugues se retrouve jusqu'en 45, dans un collège dominicain du Tarn dans le sud de la France à Soréze. Pendant sa scolarité sa mère prend une décision courageuse et remarquable, elle sauve un jeune juif d'une vingtaine d'année en le cachant aux côtés d'Hugues et des ses frères et sœurs.

Richard Prasquier est le nouveau Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. A ce titre, dès la prise de ses fonctions, il a réalisé une série de rencontres notament avec le Président de la République Nicolas Sarkozy, mais aussi avec plusieurs membres du Gouvernement Français comme: Michèle Alliot-Marie : Ministre de l'intérieur, Rachida Dati : Gardes des Sceaux et Ministre de la Justice, et Xavier Darcos : Ministre de l'Education Nationale. Le Président du CRIF a également rencontré ces dernières semaines Christian Poncelet : Président du Sénat, Bertrand Delanoë : Maire de Paris, et Pierre Mutz : Préfet de la Région Ile-de-France.
Le lundi 16 juillet 2007, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a remis à Beate et Serge Klarsfeld la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris pour le combat inlassable qu'ils ont mené dans le but de retrouver et de traduire en justice les criminels nazis. Par ailleurs, l'Hôtel de Ville de Paris a accueilli cette année l'exposition intitulé : "Les 11400 enfants juifs déportés de France" mise en place par l'association "Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France" que préside Serge Klarsfeld. Serge Klarsfeld est également Membre du Conseil d'Administration du Mémorial de la Shoah à Paris et Vice-Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
L'Association Zakhor Pour la Mémoire a organisé le Dimanche 02 Décembre 2007, la remise annuelle de ces différents Prix. Cette manifestation débuta à 10 heures 30 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan. Cette cérémonie fut placée sous la Présidence de Madame Simona FRANKEL, Consul Général d'Israël en France et Ambassadeur d'Israël auprès du Conseil de l'Europe et de Monsieur Richard PRASQUIER, Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Ce fut pour nos lauréats une journée forte en émotion où de nombreuses personnalités ont marqués de leurs présences en particulier pour la qualité de leurs interventions comme celle notamment de Monsieur Hugues Bousiges, Préfet des Pyrénées-Orientales, mais aussi de Monsieur Christian Bourquin, Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de Madame Nicole Sabiols, Représentante de Monsieur Georges Frêche Président de la Région Languedoc-Roussillon. La présence de nombreux représentants de diverses institutions avec le soutien de très nombreux Présidents d'Associations et de Partenaires de notre Organisation témoignent de la réussite de cette manifestation qui a réuni prés de 300 personnes. A l'issu de cette remise des Prix, le public a pu rencontrer l'ensemble des lauréats de ces différents prix à l'occasion d'un déjeuner privé au restaurant le Mas Vermeil à Perpignan.