INAUGURATION LE JEUDI 27 JANVIER 2011 A 15 HEURES AU CAMP DE RIVESALTES D’UNE PLAQUE EN HOMMAGE AUX JUIFS DEPORTES D’ALLEMAGNE
Cette manifestation a été placée sous le Haut Patronage de Me Serge Klarsfeld, Président National des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Elle fut organisée par l'Association Zakhor Pour la Mémoire et la Délégation Régionale des Fils et Filles des Déportés Juifs de France avec le concours du Consistoire Israélite de Baden en Allemagne et le soutien du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Mairie de Rivesaltes et de la Loge du B'nai Brith de Perpignan en présence de son Excellence Brigitte Planes, Consul Honoraire d'Allemagne aux côtés de Suzanne Delieux, représentant Christian Bourquin, Président du Conseil Régional en Languedoc-Roussillon et de Madame Ghislaine Marco, représentant Jean-François Delage, Préfet des Pyrénées-Orientales. En effet, le 22 octobre 1940 plus que 6500 Juifs de Baden et Sarre/Palatinat (Allemagne) ont été déportés par l'Allemagne hitlérienne en France dans la zone non occupée.
Le gouvernement de l'Etat français de Vichy les a dirigés dans le camp d'internement de Gurs (Pyrénées Atlantiques). Début mars 1941 environ 1450 de ces Internés, parmi eux beaucoup des personnes âgées, mais aussi un bon nombre d'enfants, ont été déplacés vers le camp de Rivesaltes. Environ 115 de ces personnes, qui sont mortes au camp sont été inhumées au cimetière Saint-André de Rivesaltes. D'autres, gravement malades sont décédées dans les hôpitaux Saint- Louis de Gonzague et Saint-Jacques de Perpignan. Parmi les Juifs internés décédés environ 45 de Baden et Palatinat reposent dans le cimetière de Haut-Vernet et 4 autres dans le cimetière de Saint- Jacques. Environ 1800 de ces juifs déportés moururent dans des camps d'internements ou hôpitaux français. Les survivants ont été transportés à partir de l'été 1942 par l'Etat français de Vichy à Drancy. De là, ils furent déportés par les autorités allemandes d'occupation dans les camps d'extermination nazis, d'où hommes, femmes et enfants furent assassinés, victimes de la Shoah. Rares sont ceux qui ont survécu.