Un homme de justice et de fidélité

Jean-Philippe MOREL est un passionné. Passionné de droit et de justice. Homme d'engagement, dès ses études de droit Jean-Philippe MOREL s'est immédiatement investi au service de la collectivité, en siégeant pour deux mandats comme élu étudiant au conseil de la faculté de droit de DIJON, puis au Conseil d'administration de l'université de Bourgogne. Homme public en Côte d'Or, engagé dans de nombreuses associations, et dans la commune de Longvic, il participe activement à la vie de la République en faisant vivre les valeurs humanistes et sociales.
Homme de transmission Jean-Philippe MOREL a été chargé d'enseignement à la Faculté de droit de Dijon, et contribue à la formation des jeunes juristes en partageant son savoir-faire professionnel à qui il contribue à donner le goût du droit et de la justice. A ce titre il a reçu en janvier 2011 du Premier Ministre les Palmes Académiques, très belle distinction Républicaine qui récompense les gens de l'éducation et de la culture. Jean-Philippe MOREL reste à ce jour le plus jeune décoré des Palmes Académiques dans le département de la Côte d'Or. Maître Jean-Philippe MOREL prend au quotidien une part active au rayonnement de la profession d'Avocat. Homme de fidélité Jean-Philippe MOREL est un des piliers de l'Association Edgar Faure. Depuis 2004, à laquelle il consacre une part très active de son temps bénévolement pour perpétuer la mémoire du Président du Conseil, à travers le prix de littérature politique Edgar FAURE qui est remis chaque année par un jury prestigieux du monde politique, économique et associatif. Jean-Philippe MOREL anime tout au long de l'année le comité de lecture du prix Edgar FAURE qui sélectionne les ouvrages de littérature politique en compétition, et participe activement au Pole médiation de l'association afin d'aider bénévolement les plus démunis. Engagé au service de la mémoire, Jean-Philippe MOREL est également le délégué départemental pour la Côte d'Or de l'Association Zakhor Pour la Mémoire qui a pour vocation de rendre hommage aux victimes de la Shoah , pour but de soutenir la création d'un muséum au Camp Joffre de Rivesaltes, la remise d'un prix qui récompense soit un engagement pour une action qui perpétue le devoir de mémoire, soit un travail ou une œuvre conséquente ayant fait l'objet d'une réflexion significative sur le thème de la mémoire de la Shoah ou de la tolérance, ou de l'humanisme, ou de la lutte contre toutes les formes d'exclusion. Par ailleurs Jean-Philippe MOREL est administrateur de l'association des Anciens Elèves du Lycée Carnot de DIJON, association reconnue d'utilité publique depuis 1869, est membre associé de la prestigieuse Académie des Arts et Belles Lettres de Bourgogne, et appartient également à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui contribue depuis 80 ans dans le Monde au rayonnement et à la défense de la Région Bourgogne.
Je suis très heureux de le compter parmi les membres du Conseil d'Administration de notre Association Zakhor Pour la Mémoire notre ami, homme de loi reconnu, bénévole exemplaire, très actif, engagé dans le devoir de mémoire, la culture, et la transmission auprès des plus jeunes.