Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
La Cérémonie Nationale du Mont-Valérien a été un des moments forts lors qui a commémoré le 70 e anniversaire de l'Appel du 18 Juin du Général de Gaulle. Le Chef de l'État, Monsieur Nicolas Sarkozy accompagné du Premier Ministre, Monsieur François Fillon, du Ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, du Secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Madame Michèle Alliot-Marie Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Hubert Falco et du Chef d'Etat-Major des Armées Française, Monsieur Jean-Louis Georgelin a passé en revue les troupes. Nous tenons par ailleurs à féliciter Monsieur Jean-Louis Georgelin qui a été nommé fin juin Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. C'est après la sonnerie aux Morts, que le prix Nobel de Médecine, Monsieur François Jacob, Grand Chancelier de l'Ordre de la Libération, Compagnon de la Libération, a ranimé la flamme du monument qui rend hommage au millier de fusillés du Mont-Valérien. De nombreux régiments étaient présents à la cérémonie avec notamment le premier bataillon d'infanterie de Marine du Pacifique, le régiment de Marche du Tchad, le premier régiment de Marche de Spahis marocains, le deuxième régiment de chasseurs parachutistes de l'armée de l'air. Le Chant des Partisans clôtura cette émouvante cérémonie.
Le Mercredi 17 Juin 2010 a été célébré au Panthéon l'hommage solennel national en mémoire de Jean Moulin. De nombreuses personnalités y ont participés à l'occasion du 70 éme Anniversaire de la Libération de la France. C'est dans ce lieu unique où reposent les grands hommes de notre pays qu'un hommage national a été rendu à Jean Moulin en présence de son secrétaire personnel Monsieur Daniel Cordier, Compagnon de la Libération qui a également joué un rôle conséquent dans la libération de notre Pays. Monsieur Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire a été très heureux de le rencontrer pour lui exposer le travail que son association réalise au nom de la mémoire de la Shoah. Monsieur Daniel Cordier « Alias Caracalla » vient de publier aux éditions Gallimard qui est consacré a ses mémoires pour la période des années 1940-1943. Cet ouvrage constitue l'un des témoignages les plus bouleversants et les plus authentiques jamais écrits sur la période de la Résistance. Ainsi, Daniel Cordier a été le plus proche collaborateur de Jean Moulin d'Août 1942 au 21 Juin 1943, jusqu'à son arrestation à Caluire et sa tragique disparition.
L'Amiral François Flohic s'est engagé dès juillet 1940 au nom de la France libre. Ainsi, il a été l'Aide de Camp du Général de Gaulle et cela jusqu'au départ de l'Élysée du Général de Gaulle. Pour cet anniversaire de l'Appel de l'appel du 18 juin, l'Amiral François Flohic sera à Londres et à Paris, portant remarquablement ses 90 ans, pendant des années cet homme à la stature impressionnante a été aide de camp du Général de Gaulle, Président de la République, il assistera à la cérémonie à laquelle participera le Président de la République. Pour lui ce sera « un moment de grande émotion ».