Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Madame Beate Klarsfeld est née en 1939 à Berlin. Activiste anti-nazie, elle est une militante ardente de la mémoire de la Shoah. Elle est mariée à Serge Klarsfeld, avec lequel elle a deux enfants : Arno et Lida. Elle se distingua par son activisme contre les anciens nazis qui voulaient rester au pouvoir en Allemagne. En particulier, au cours d'une réunion du parti CDU, elle gifla le chancelier d'Allemagne fédérale, Kurt Georg Kiesinger, en le traitant de nazi. Il fut éliminé de la vie politique allemande. Par suite, elle attaqua Ernst Achenbach, ancien adjoint d'Otto Abetz, qui avait transmis les ordres d'Hitler directement au maréchal Pétain, et qui était candidat pour devenir commissaire européen : le gouvernement allemand dut renoncer à cette nomination. Ces actions furent surtout dues à son initiative personnelle, et eurent une incidence très forte sur la vie politique allemande au tournant des années 1960 et 1970.
Le Dimanche 22 Mai 2010 a eu lieu le 49 e Congrès Départemental du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales à Toulouges en présence des Autorités Civiles et Militaires aux côtés de plusieurs personnalités du monde combattant. Son Président Monsieur Antoine Guerrero a accueilli prés de 500 personnes présentes à cette grande manifestation annuelle. Durant cette journée il a été remit de nombreuses distinctions pour honorer de nombreux adhérents engagés et cela au nom de la transmission des valeurs Patriotiques. C'est ainsi que notre ami Alain Le Meur, Maire Adjoint de Maureillas Las Illas et Président d'Honneur de l'Association M.V.C.G en Languedoc-Roussillon a été honoré. Notre Association Zakhor Pour la Mémoire était représentée par son Président, Monsieur Philippe Benguigui et Madame Carole Chaouat, Directrice de l'Organisation des Prix Zakhor Pour la Mémoire 2011.
C'est environ prés de 300 personnes avec de nombreux élus avec une cinquantaine de porte-drapeaux qui ont assisté en ce dimanche de Mai 2001, à 10h 30, sur le carrefour de la plage des Elmes, situé à l'entrée de Banyuls-sur-Mer, à l'inauguration du « Rond-Point Bigeard », à l'initiative de la municipalité de Jean Rède. De nombreux hauts gradés et officiers des armées assistaient naturellement à cet événement. Après la cérémonie inaugurale, les participants se sont rendus à la mairie, où ils ont déposé une gerbe. La manifestation s'est terminée vers 14h 30, après le déjeuner entre officiels. Selon le maire de Banyuls-sur-Mer et ancien Vice-Président du Conseil Général des P-O de 1988 à 1998, Jean Rède a déclaré: « tout s'est très bien passé, celles et ceux qui pendant toute la semaine ont fait du battage pour tenter de salir la mémoire du Général Bigeard ont été ridiculisés. Ils n'étaient mêmes pas là, alors qu'ils avaient annoncé dans tous les médias qu'ils viendraient manifester pour s'opposer à cette appellation... Je remercie les Banyulencs qui en revanche ont compris le sens de notre démarche, qui s'appuie sur l'Histoire de notre pays, car jamais je n'ai voulu jouer de provocation ou lever une quelconque polémique. C'est ainsi que cette manifestation en hommage au Général Bigeard permettra de donner toute la dimension nécessaire, à celui qui fût le militaire le plus décoré de France puis Secrétaire d'Etat. C'est Philippe Benguigui et Carole Chaouat qui représentaient les membres de l'Association Zakhor Pour la Mémoire lors de cette journée solennelle.
C'est toujours avec beaucoup d'émotion et de fierté que l'ensemble des acteurs du monde combattant des Pyrénées-Orientales se retrouvent pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France. En effet, c'est aux côtés de plusieurs personnalités officielles et des nombreux Présidents d'Associations grâce au concours de l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, la Délégation Militaire Départementale, le Comité d'Entente des Anciens Combattants et la Ville de Perpignan que cette commémoration du 66 Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 à Perpignan a pu être organisée. Dés 8h 45, les porte-drapeaux se sont rendu du Palais des Congrès-Georges Pompidou à la Gare de Perpignan ainsi qu'à l'Hôtel des Postes pour effectuer deux dépôts de gerbes. A 9h 45, la Flamme est arrivée à Perpignan ayant parcourue au préalables un arrêt dans les communes de Fontfrede, de Valmanya, de Banyuls-sur-Mer. A 10h 30 : un Piquet d'Honneur des porte-drapeaux s'est mis en place. A 10h 35 : Les Autorités Civiles et Militaires sont arrivées. A 10h 45 : Monsieur Jean-François Delage, Préfet des Pyrénées-Orientales est accueilli par Monsieur Jean Marc Pujol, Maire de Perpignan aux côtés des Parlementaires Madame Jacqueline Irles, de Madame Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, de Monsieur Jean-Paul Alduy, de Monsieur François Calvet et de Monsieur Daniel Mach. Par la suite Madame Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales a pris place avec Madame, la Représentante du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. Monsieur le Colonel Jacques Zocchetto, Délégué Militaire Départemental avec Monsieur le Général Bernard Josz, Président du Comité d'Entente des Anciens Combattants des Pyrénées-Orientales et Monsieur Roger Salies, Président de l'UDAC se sont réunis afin d'entendre la lecture des ordres du jour du Général de Gaulle par Monsieur le Colonel Marc Gervais ainsi que par un enfant des écoles de Perpignan qui a lu un message du Général de Lattre-de-Tassigny.
Comme chaque année l'Association organise un défilé à l'occasion des cérémonies du 08 Mai à Canet en Roussillon. En 2011 le succès a été au rendez-vous avec un public très nombreux qui a pu ainsi découvrir des véhicules militaires anciens dans un état remarquable et des scènes de vie comme des campements militaires avec de nombreuses attractions diverses. Sincères félicitation pour cette journée d'exception à la foi pour les grands et les petits afin de contribuer au rayonnement patriotique des valeurs de notre Pays. Monsieur Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire avec Madame Carole Chaouat, Directrice des Prix Zakhor 2011 et Monsieur Zacharia Patrikianz, Porte Drapeau de Zakhor Pour la Mémoire représentaient dignement les membres de leur organisation.