Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Mercredi 22 juin 2011, s'est déroulé la cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative à la Fondation Rothschild du Boulevard de Picpus. A travers cette occasion un hommage fut rendu au personnel de la Fondation Rothschild qui a, durant les années 1941-1944, en pleine Occupation, permis de sauver un nombre de vies d'enfants et adultes juifs, en les protégeant de la déportation. Dans son allocution, Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, a exprimé sa gratitude aux familles de ces personnes exemplaires, dont celles apparentées à Maria Errazuriz, venues spécialement du Chili. Et, il est à souligner la présence de SE l'Ambassadeur du Chili, M. Jorge Edwards, qui a pris la parole. Un rescapé de la Shoah, M. Feuershtein, vivant au Chili, a livré son témoignage. Parmi les personnalités furent présentes : la Députée du XIIe, Sandrine Mazetier ; Philippe Allouche, Directeur général de la FMS ; Béatrice Rosenberg, Présidente de Yad Layeled ; Raphaël Esrail, Président de l'UDA, accompagné de Roger Hermann ; Serge Klarsfeld, Président des Fils et Filles Déportés de France, était représenté par Mme Lipp ; Richard Prasquier, Président du CRIF, en déplacement en Israël, était représenté par Claude Hampel. La direction, le personnel médical et le personnel d'encadrement de la Fondation Rothschild se sont associés à cette reconnaissance bien méritée.
L'Association Military Vehicle Collection Group du Languedoc-Roussillon est affiliée à la Fédération Française des Groupes de Conservation des Véhicules Militaires. Les véhicules qui sont présentés lors des exhibitions et sont à la propriété de col­lec­tion­neurs privés, regroupés en association. Le Président d'Honneur est notre ami Alain LE MEUR. Les véhicules présentés ont tous été acquis, restaurés, reconstruits pour certains et décorés par les soins de tous les membres de l'association dans le plus pur respect de l'Histoire. Ils sont ainsi le témoignage d'un passé et d'événements auxquels nous devons la paix et notre liberté d'aujourd'hui. Les col­lec­tion­neurs et figurants en tenues d'époque ne sont que l'humble faire-valoir de ce réaliste tableau vivant. Car l'ambition des M.V.C.G n'est pas de faire l'apologie de la guerre, du militarisme ou du pro-américanisme mais simplement de témoigner. En sau­ve­gar­dant et en présentant ce patrimoine aux générations actuelles, cette honorable Association contribue à cette nécessaire tâche qu'est le Devoir de Mémoire. Et cela en organisant des com­mé­mo­ra­tions ainsi que des événementiels sur mesure.
 
 
Ecrivain et homme politique espagnol Jorge Semprun est mort à Paris à l'âge de 87 ans ce Jeudi 07 Juin 2011. Il a été inhumé dans la plus stricte intimité en Seine-et-Marne et enveloppé dans un drapeau Républicain Espagnol. Jorge Semprun avait confié un jour vouloir être enterré dans ce même drapeau à Irun, ville du nord de l'Espagne depuis laquelle il franchissait pendant la clandestinité la frontière franco-espagnole. Un hommage solennel lui sera rendu au sein du prestigieux lycée Henri-IV où l'écrivain avait été pensionnaire, avec son frère Gonzalo, quand il était arrivé à Paris à la fin des années 1930. En effet, Jorge Semprun, résistant, déporté, dirigeant clandestin du Parti communiste espagnol (PCE), écrivain, ministre, avait été le témoin des grandes déchirures politiques du XXe siècle, dont il a tiré une œuvre marquante en littérature et au cinéma. Jorge Semprun fût très marqué par la seconde guerre mondiale où il s'engagea dans un réseau de la Résistance. Mais en septembre 1943, il sera arrêté par la Gestapo, à l'âge de 19 ans, et déporté à Buchenwald. A la libération du camp, en avril 1945, il choisit « l'amnésie délibérée pour survivre ». Il rompra ce silence en 1963 avec son premier récit, Le Grand Voyage, et reviendra notamment sur cette expérience douloureuse en 1994, dans « l'Ecriture ou la vie ».