Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Notre Association Zakhor Pour la Mémoire c'est déplacée le Samedi 27 Octobre 2012 dans l'Auvergne et précisément dans le département du Cantal à Mauriac au lieu dit Crouzit-Haut afin d'inaugurer une plaque en Hommage au Cardinal Jules Saliège pour honorer cet homme de cœur et de bien qui pendant la dernière guerre a été un Juste Parmi les Nation. C'est sous une température hivernale avec pas moins de 2 petits degrés qu'une cérémonie aussi poignante que sincère s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités et de Monsieur Emile Lacoste, Président de l'Association Saliège co-organisateur de cette cérémonie. En effet, on se souvient de ce village, le berceau de Jules Saliège et qui allait devenir un prélat des plus célèbres de son temps mais également un orateur virulent, opposé fermement aux exactions nazies et à la collaboration du gouvernement de Vichy. Né le 24 février 1870, il reçoit une éducation austère et se dirige rapidement vers la religion. Ordonné prêtre à 25 ans, Jules Saliège devient supérieur du Grand Séminaire de Saint-Flour et y reste vingt-huit ans. Il se distingue pendant la guerre 1914-1918 quand, aumônier militaire, il se dévoue pour soulager ses semblables au fond des tranchées. En 1928, Pie XI le nomme archevêque de Toulouse.
En ce mois d'Octobre 2012 ce fût un réel plaisir de participer au gala annuel de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite des Pyrénées-Orientales. Cette année le dîner eu lieu dans la grande salle de réception du Palais des Congrès de Perpignan au 7 éme étage. Ce fût les Maîtres Cuisiniers de France « Meilleur Ouvrier de France » qui avaient réalisés ce dîner de Prestige. Avec une animation musicale très agréable cette soirée agitée malgré la pluie a permis à l'ensemble des membres de l'ANMONM des Pyrénées-Orientales de se retrouver. Remercions Monsieur le Député Jacques Cresta d'avoir répondu à l'invitation pour soutenir la dynamique de cette structure et félicitons le Président Lucien Tépinier et l'ensemble de son Conseil d'Administration pour la réussite de ce gala très apprécié par tous les participants.
Dernièrement a eu lieu l'inauguration du Mémorial du camp de Drancy situé en face de l'emplacement même de ce camp ayant permis la déportation des 76.000 Juifs de France. C'est le Président de la République, François Hollande qui a inauguré ce lieu de mémoire en présence de nombreux invités permettant ainsi « de rappeler la responsabilité de l'Etat Français et d'assumer aujourd'hui ses heures sombres de notre histoire ». En effet, la Shoah est un crime unique et irréductible dans l'Histoire de l'Humanité. Chaque cérémonie permet ainsi de rappeler que des milliers de Justes ont risqués leur vie pour cacher des Juifs et qui sont autant de raisons de croire que la volonté de quelques hommes et la force de quelques idées peuvent contrarier la fatalité. Cette cérémonie ainsi nous a rappelé que le devoir de mémoire est avant tout un devoir d'avenir qui doit faire de chaque citoyen français un résistant du quotidien. Perpétuer ce devoir est la première responsabilité de tous les Républicains. Ce nouveau musée est géré par le Musée de la Shoah. Il est représenté de part sa conception comme un pavé cubique entièrement vitré devenant une passerelle mémorielle qui s'ouvre directement sur le Camp de Drancy. Ce centre composé de nombreux espaces peut accueillir un nombreux désormais public à la découverte l'histoire de notre Pays. Notre Association Zakhor Pour la Mémoire a été représentée par notre Président d'Honneur Maître Serge Klarsfeld.
Depuis 2005 à Perpignan, le Festival du Film Israélien propose chaque année de nombreuses avant-premières et rencontres avec des réalisateurs israéliens. Ce Festival est organisé dans le Pyrénées-Orientales par la loge du B'nai B'rith de Perpignan en partenariat avec l'Agence Cinéma du Fonds Social Juif Unifié et le concours de la Ville de Perpignan avec le soutien de l'Association Nationale Zakhor Pour la Mémoire. Par ailleurs, ce festival du Film Israélien a également lieu dans d'autres grandes villes de France comme à Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice, Lyon, Limoge, Avignon et St Rémy de Provence.
Lors de cette dernière édition qui c'est tenue au Cinéma le Castillet de Perpignan du 18 au 23 Octobre 2012, nous avons pu découvrir en avant première le Film « ALYHA » d'Elie Wajeman avec Pio Marmai, Cédric Khan et Adèle Haenel. Félicitons la programmation remarquable de Jérôme Quareti et le travail émérite de Carole Chaouat.
Le Mardi 16 Octobre 2012 fût remise la Médaille de Juste Parmi les Nation par Madame le Consul d'Israël Israela Peri-Probstein à titre posthume à Monsieur Josephus Hendrik et Marcelle Marie Pos, représentés par leur fille Madame Danielle Portelli-Pos pour avoir sauvé Madame Miriam Shemesh-Kan. Cette réception eu lieu en l'Hôtel Pams de Perpignan en présence de : Maître Maurice Halimi, représentant le maire de Perpignan en qualité d'Adjoint au Maire à la Culture, de Madame Edith Moskovic et de Monsieur Michaël Iancu, Délégués Régionaux du Comité Français pour Yad Vashem de Maître Daniel Halimi, Président de la Communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, de Monsieur Philippe Benguigui, Président National de Zakhor Pour la Mémoire et de Madame Carole Chaouat, Vice Présidente du B'nai B'rith de Perpignan. Cette cérémonie très longue et émouvante a été extrêmement poignante. En effet, c'est en 1953 que l'assemblée législative de l'État d'Israël décida d'honorer les Justes Parmi les Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Le titre de Juste est décerné au nom de l'État d'Israël par le Mémorial de Yad Vashem. C'est ainsi que 24 355 Justes de 41 pays ont été honorés.
C'est en présence de plus de 450 personnes présentes à Tautavel que le Souvenir Français des Pyrénées-Orientales à fêté son cinquantième anniversaire en présence de très nombreux portes drapeaux et personnalités officielles. Lors de cette Assemblée Générale annuelle qui été présidée par le préfet des Pyrénées-Orientales René Bidal, ce dernier dans son allocution a invité chaque citoyen à rejoindre les rangs du Souvenir Français. En effet, cette honorable association regroupe prés de 4000 adhérents dans le département œuvrant avec détermination pour transmettre avec beaucoup de pédagogie le devoir de mémoire auprès des jeunes générations dans les écoles et collèges de notre département. C'est ainsi que le Colonel Antoine Guerrero, Président et Délégué Général du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales a dressé le bilan de l'année précédente en précisant les projets à venir pour 2013 avant de rendre un vibrant hommage aux bénévoles de l'association qui dans tous les villages du département contribuent à maintenir ce flambeau du Souvenir en hommage à tous les combattants et victimes des terribles guerres d'hier et d'aujourd'hui.