Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
L'Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire de notre Association Zakhor Pour la Mémoirea eu lieu le Jeudi 31 Mai 2012 à 17 H 30 dans le Hall du Guy MALE au Conseil Général des Pyrénées-Orientales au 24, Quai Sadi Canot à Perpignan. C'est ainsi que les membres de l'Association ont pu se réunir afin d'entériner les différentes décisions relatives au fonctionnement de l'Association et cela conformément à l'ordre du jour de ces deux assemblées statutaires. A l'issu de cette assemblée un apéritif convivial clôtura cette soirée avec un dîner au Restaurant « Le Grand Café de la Paix ».
C'est au côté de très nombreuses personnalités qu'a eu lieu dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Marseille la célébration de Yom Haatsmout - Journée de l'Indépendance de l'Etat d'Israël -, en présence de Son Excellence Hassid Barnéa, Consul Général de l'Etat d'Israël en France qui a mis en lumière le savoir être et le savoir faire Israélien sur les différents domaine que sont l'agriculture, la médecine, l'informatique, la robotique et la défense en autre. Pays démocratique ouvert vers ces partenaires européens et à l'international, cette soirée conviviale a ainsi permis de rencontrer toute les autorités consulaires, militaires avec les élus respectifs des différentes institutions aux côtés des responsables de la communauté juive de Marseille. A cette occasion, Philippe Benguigui a remis à son Excellence Hassid Barnéa le diplôme et la Médaille d'Honneur de l'Association Zakhor Pour la Mémoire pour son soutien constant et efficient à l'ensemble des actions pérennisant ainsi le travail de son excellence en hommage au maintien du souvenir de la mémoire de la Shoah.
Par une journée agréable du mois de Mai 2012, l'ensemble des Membres de l'Association Zakhor Pour la Mémoire et de la Loge du B'nai B'rith de Perpignan ce sont rendus au Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales pour assister à la présentation unique de ce lieu de mémoire dans notre département. Ce fût le Général Jean-Jacques Florimond, Président et animateur remarquable qui nous présenta les objectifs, les missions et les enjeux de cette structure destinée principalement aux jeunes générations « pour mieux comprendre notre passé afin de mieux appréhender l'avenir ». A cette occasion et pour soutenir le rôle pédagogique et éducatif de ce centre de mémoire, l'Association Zakhor Pour la Mémoire à offert une « Etoile Jaune » dans un cadre afin que celle-ci puisse rejoindre la vitrine dédiée à « la solution finale » relatant en particulier sur notre zone géographique l'historique du Camp de Rivesaltes. Au terme de cette visite, un goûter a permis à l'ensemble des participants de se retrouver agréablement et de féliciter une nouvelle fois son Président, le Général Jean-Jacques Florimond pour son travail dévoué et remarquable.
Claude Lelouch est venu à Perpignan pour répondre à notre invitation. Jérôme Quaréti a été extrêmement agréable de nous permettre de nous recevoir dans son cinéma du Castillet à Perpignan afin de présenter en avant première le dernier film de Claude Lelouch intitulé « D'un Film à l'Autre ». Ainsi, avant la projection du film, Claude Lelouch nous a expliqué que ses parents s'étaient rencontrés dans un cinéma de quartier parisien. Enfant juif pendant la guerre, c'est là, dans les salles de cinéma, que sa mère le cachait. Dès lors, la vie de Claude Lelouch s'est écrite sur grand écran. Ce célèbre cinéaste a pu nous expliquer pourquoi cette vocation était la sienne avec des moments de succès et de couronnements mais aussi avec beaucoup de moment de solitude et des échecs importants. D'un homme et une femme en 1966 à ce jour « D'un Film à l'Autre » en 2012, fut un film documentaire exceptionnel, une anthologie en quelque sorte de la carrière de Claude Lelouch. Au terme de la projection de ce film, Claude Lelouch a eu plaisir de discuter durant plus de trois quart d'heure avec son public perpignanais accueillant prés de 350 personnes durant cette soirée d'avant première. Merci à Carole Chaouat et à Philippe Benguigui pour leur engagement ayant permis de garantir à tous les cinéphiles de passer une soirée délicieuse.
En Fenouillèdes les familles Bastacki et Ribes ont caché et sauvé Otto Weinmann. « Cet hommage est un devoir de mémoire pour que des atrocités contre la dignité de la personne humaine ne se reproduisent jamais, a exhorté Pierre Estève, incarnant la forte présence du Conseil Général en cette journée de remise à titre posthume de « La médaille des justes parmi les nations », le 15 mai 2012 à Maury. Pierre Estève, ancien député et vice-président du Conseil Cénéral des Pyrénées-Orientales a exprimé que ce département, avec le camp de Rivesaltes a connu l'internement et la déportation de nombreuses personnes juives; le directeur du groupe scolaire qui enseignait aux enfants jusqu'à leur déportation vers Drancy puis Auschwitz était de Maury, il s'appelait François Mérou. Cette journée nous a permis d'accueillir le Consul Général d'Israël à Marseille, Son excellence Barnéa Hassid qui a déclaré qu'en 1953, l'assemblée législative de l'État d'Israël, en même temps qu'elle créait le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d'honorer «les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs». «Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial: YAD et un nom: SHEM qui ne seront pas effacés» Isaïe 56, 5.
Comme toujours c'est en présence d'un nombreux public qu'a eu lieu la cérémonie du 8 Mai 1945 à Perpignan avec toutes les forces vives du monde combattant et patriotiques des Pyrénées-Orientales afin d'honorer la mémoire de nos soldats morts pour la France. En effet, c'est aux côtés de plusieurs personnalités officielles et des nombreux Présidents d'Associations que cette cérémonie c'est déroulée célébrant ainsi le 67 ieme Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Au terme de cette cérémonie a eu un apéritif convivial a eu lieu avec le concours de l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, de la Délégation Militaire Départementale, du Comité d'Entente des Anciens Combattants et de la Ville de Perpignan où un discours élogieux fut prononcé par le Maire de Perpignan et le Préfet des Pyrénées-Orientales.