Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
C'est à l'occasion de la présentation du show de la Patrouille de France en Roussillon et à l'invitation de notre ami Jean Réde, Maire de Banyuls Sur Mer que nous avons pu rencontrer et dîner avec le Général cinq étoiles Jean-Paul Paloméros Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air Française. Ce fût un moment très agréable de faire sa rencontre et de lui exposer ainsi les actions et les missions de notre Association Zakhor Pour la Mémoire. Durant cet échange très cordial, il a pu également nous expliquer son rôle majeur dans la commercialisation du Rafale comme ambassadeur de cet avion exceptionnel. Dernièrement au mois de septembre 2012, Jean-Paul Paloméros a été nommé par l'OTAN en qualité de Commandant Suprême des Forces Alliés de la Transformation par le Président de la République Française succédant ainsi à son compatriote Stéphane Abrial. Il aura ainsi son siége aux Etats-Unis au quartier général de Norfolk.
Rien ne prédestinait Aristide de Sousa Mendes diplomate portugais aguerri de 55 ans, issu de la noblesse catholique Portugaise du 19è siècle, à accomplir, en son âme et conscience, les choix qui ont bouleversé sa vie et celle de sa famille. Au printemps 1940 , pour la première fois de sa carrière professionnelle, consacrée au service de l'Etat et de son pays, Sousa Mendes a délibérément décidé de désobéir aux instructions fermes de sa hiérarchie, du gouvernement portugais et de Salazar en ayant conscience de sacrifier ainsi sa carrière professionnelle. Nommé Consul du Portugal à Bordeaux par Salazar, Sousa Mendes s'y installe le 29 septembre 1938. Au déclenchement de la seconde guerre mondiale, Sousa Mendes doit suivre et mettre en valeur la politique de neutralité du Portugal. A ce titre, pour toutes les missions diplomatiques portugaises, cela signifiait le respect scrupuleux de toutes les instructions des autorités et notamment de la dépêche « circulaire 14 » adressée par Salazar le 17 mai 1940 interdisant toute délivrance de visa sans autorisation ministérielle préalable. 
 
Depuis le mois d'Août 2012, nous avons désormais de nouveaux locaux à Perpignan afin de pouvoir siéger dignement pour œuvrer à l'ensemble de nos différentes missions et permettre ainsi le rayonnement de nos actions pour perpétuer ce devoir de mémoire et d'histoire auprès d'un large public. C'est dans un espace confidentiel et agréable situé en cœur de ville que nous avons souhaité nous établir afin d'être à proximité des institutions et de nos partenaires soutenant nos projets et facilitant l'accès à nos adhérents désireux de nous rencontrer.