Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Le Vendredi 25 Janvier 2013 avait lieu au Camp Joffre de Rivesaltes la Cérémonie d'hommage en mémoire à la Journée Internationale de Commémoration des Victimes de l'Holocauste. Le Vendredi 25 Janvier 2013, l'Association Zakhor Pour la Mémoire et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France avec le concours du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, du Consulat d'Allemagne en France, de la Mairie de Rivesaltes, de la Loge du B'nai Brith de Perpignan organisent la cérémonie du souvenir commémorative dite : « Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de l'Holocauste » qui a eu lieu aux Stèles de l'Espace Mémoire du Camp Joffre de Rivesaltes à 15 H 00. En effet, c'est le 18 Octobre 2002, les Ministres Européens de l'Education réunis à Strasbourg au Conseil de l'Europe, ont adopté à l'unanimité la déclaration instituant la Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l'Humanité dans les établissements scolaires des 44 Etats membres. La France a retenu la date du 27 Janvier, anniversaire de la « Libération du Camp d'Auschwitz » pour cette Journée de la Mémoire de la Shoah. A son tour, le 1er Novembre 2005, l'Assemblée Général de l'O.N.U a adopté une résolution historique proclamant le 27 Janvier, jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, « Journée Internationale de Commémoration en Mémoire des Victimes de l'Holocauste », pour ce souvenir des crimes du passé et pour prévenir les actes de génocide dans le futur.
Créé en 1948 par Raymond RODEL, président du Comité des Fêtes de Paris, en 1952 que les statuts de "l'Ordre de la Courtoisie Française" furent déposés avec pour objectif "Une croisade pour l'amabilité", ayant comme parrain le Président de la République. En 1983, pour se conformer à la déontologie de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, la Courtoisie Française abandonnait le mot "Ordre" pour devenir "Association Nationale de la Courtoisie Française" sous la présidence de Monsieur Jean GAUTHIER. En 1994, l'Association Nationale devient Association Nationale et Internationale, sous la présidence d'Edmond DESPRAT. Depuis 2002, Maïté TAVERNA en est la présidence nationale. L'association compte actuellement 20 délégations en province et dans les pays étrangers tels que la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, l'Autriche. Son bute étant de rapprocher les personnes prônant la courtoisie et l'amabilité au travers de l'amitié. Depuis de nombreuses années la délégation du Languedoc-Roussillon organise un dîner de gala annuel à Montpellier dans les salons de l'Hôtel « Le Domaine de Verchant »*****.
C'est avec un réel plaisir que nous avons accueilli plus de 60 personnes au sein du nouveau local de notre Association Zakhor Pour la Mémoire à Perpignan afin de présenter tous nos meilleurs vœux pour l'année 2013 à une grande partie de nos adhérents. Au-delà des mots d'usages de notre Président à l'égard de toutes et de tous ; souhaitant ainsi une année pleine de santé et de satisfactions pour chacun, il a pu présenter les grands axes de cette année 2013, rappelant la célébration de notre dixième anniversaire à l'occasion de la Remise Nationale des Différents Prix Zakhor 2013. Mais le plus important fût naturellement de partarger ensemble un coktail dinatoire avec les célébres galettes des rois.