Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Ce Dimanche 28 Avril 2013 a eu lieu la célébration de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation en présence d'un nombreux public réuni sur l'esplanade du Palais des Congrès de Perpignan où cette commémoration a c'est déroulée avec le concours de très nombreuses personnalités, élus, portes drapeaux et représentants du monde combattant des Pyrénées-Orientales. En effet, comme chaque année, il est important de rappeler l'importance du devoir de mémoire aux jeunes générations et de les sensibiliser ainsi de manière concrète en participant à cette cérémonie. L'ensemble des Elus dont le Député de Perpignan Jacques Cresta déposérent des gerbes en hommages à toutes les victimes de la barabarie nazi. Par-ailleurs, nous tenons à remercier notre ami Jean-Pierre BLANC, Porte Drapeau de notre Association Zakhor Pour la Mémoire qui répond toujours présent afin de porter haut en couleur le blason et les valeurs de notre organisation.
C'est ce dimanche 21 Avril 2013 au Cinéma Le Castillet à Perpignan que nous avons souhaité programmer une projection en avant première du Film d'Idit Cébula « Rue Mandar ». L'histoire se déroule ainsi : Emma (Sandrine Kiberlain) débarque d'Israël à la dernière minute pour l'enterrement de sa mère. Son frère Charles (Richard Berry) lui demande si elle a pris un vol... «au low coast». Leur sœur Rosemonde (Emmanuelle Devos) se trouve mal en arrivant au cimetière, on l'assied et on la couvre d'un sac plastique de poubelle, un truc d'Emma contre la spasmophilie. Le rabbin a beaucoup de mal à faire respecter le rituel funéraire juif au milieu de cette remuante famille visiblement pas très au courant des traditions. Tourner autour du cercueil (mais dans quel sens?) ou manger des œufs durs au lieu des bons plats réservés aux invités, tout cela les dépasse un peu. D'autant qu'en se retrouvant, frère, sœurs, conjoints et enfants ont repris chamailleries et taquineries qui sont la véritable tradition familiale. Rue Mandar est le second film d'Idit Cébula. Longtemps actrice, elle est passée à la réalisation en 2006 avec Deux vies plus une: elle y interprétait une quadragénaire qui décidait de bousculer sa vie quotidienne pour réaliser ses rêves. Emmanuelle Devos, Michel Jonasz et Jackie Berroyer étaient déjà de l'aventure. Idit Cébula aime la chaleur des bandes d'amis et du cocon familial, mi-protecteur mi-aliénant, qui entortille ses fils sentimentaux autour des anecdotes de la vie ordinaire. Elle cuisine l'intime, mélangeant les fous rires et les larmes secrètes, la tendresse et l'exaspération.
C'est dans le nouveau théâtre de Thuir, que se sont rassemblés les 500 congressistes présents pour la tenue du 51e Congrès Départemental du Souvenir Français. Le Souvenir Français à l'image de sa devise "A nous le souvenir, à eux l'immortalité", est réellement au service du devoir de mémoire des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour notre pays. C’est Ainsi, que cette honorable organisation veille à l'entretien des tombes et des monuments érigés à leur gloire en France, mais aussi dans les pays étrangers. Une de ces missions est de rendre héréditaire la transmission de ce flambeau aux générations successives". Tous les ans, le Souvenir Français organise son Assemblée Générale qui permet réunir tous ces adhérents et de faire ainsi le point sur l’engagement de chacun. Au terme de cette réunion départementale, le Colonel Antoine GUERRERO, Président Départemental du Souvenir Français et René OLIVE, Maire de Thuir aux côtés de Madame Ghislaine MARCO, Directrice de l’ONACVG représentant le Préfet des Pyrénées-Orientales ont déposés une gerbe au monument aux Morts de Thuir en présence de 80 portes drapeaux et de 500 congressistes qui ont partagé ensuite un repas festif.
Comme chaque année un vibrant hommage a été rendu lors de la cérémonie de Yom Hashoah en la synagogue de Perpignan en mémoire aux 6 millions de Juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale. Une remarquable intervention de Maître Daniel Halimi, Président de la Communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales a permis à toute l'assemblée nombreuse de mieux comprendre l'action des Justes. C'est ainsi qu'ensuite l'officiant Olivier COHEN procéda avec brio aux différentes lectures liturgiques conférant à cette cérémonie une dimension émotionnelle exceptionnelle. C'est en présence de Monsieur René BIDAL, Préfet des Pyrénées-Orientales, de Madame Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Général, de Monsieur Laurent ROSELLO, Attaché Parlementaire de Monsieur Jacques CRESTA, Député des Pyrénées-Orientales, de Monsieur Jean Marc PUJOL, Maire de Perpignan, de Monsieur Daniel MACH, Maire de Pollestres et Ancien Député des Pyrénées-Orientales que la cérémonie s'est déroulée aux côtés des différents représentants des communautés religieuses de notre département des Pyrénées-Orientales. Au terme de cette commémoration une prière en hommage à l'Etat Français et au Président de la République fût récitée.