Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Philippe BENGUIGUI a été reçu au Conseil Constitutionnel par son Président Jean-Louis DEBRE. C'est ainsi qu'il a pu évoqué l'ensemble des projets relatifs à l'Association Zakhor Pour la Mémoire et cela en partenariat avec l'Association des Scouts San Jordi où une visite de cette vénérable institution par son Président fût trés agréable. Un moment d'exception avec beaucoup d'humour et de délicatesse qui se termina par un cocktail sympathique.
Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire a participé avec des membres de l'Association Zakhor Pour la Mémoire à la Cérémonie de la Rafle du Vel D'Hiv à Paris; organisée par l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France ce 16 Juillet à Paris. C'est ainsi que Mâitre Serge Klarsfeld a présidé cette émouvante cérémonie en présence d'un public nombreux venu pour se recueillir et lancer un message universel afin de mobiliser la nation entiére dans l'importance de se souvenir des martyrs juifs qui ont été en ce lieu internés pour y être deportés. Nous sommes particuliérement heureux d'avoir pu cette année faire participer l'ensemble des Scouts San Jordi à cette cérémonie afin de leur expliquer la signification de ce lieu et nous les remercions du fond du coeur.
Serge et Beate Klarsfeld ont été honorés, en remettant les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur à Serge Klarsfeld, et de Commandeur de la Légion d'Honneur à Beate Klarsfeld, le Président de la République François Hollande a profité ce dimanche 20 juillet 2014 pour affirmer sa volonté "que ne soit toléré aucun acte, aucune parole qui puisse faire ressurgir l'antisémitisme et le racisme", au lendemain de violences lors d'une manifestation pro-palestinienne interdite à Paris.
Philippe BENGUIGUI, Président de l'Association Zakhor Pour la Mémoire a pu rencontrer le Ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN avec une partie de son Etat Major; c'est ainsi qu'ils ont pu évoquer ensemble les projets en cours pour la Réserve Citoyenne au sein de l'Armée et de positionner la création d'une structure associative regroupant l'ensemble des Réservistes Citoyens.
C'est toujours un trés grand plaisir de retrouver nos différents amis lors des grands moments que la nation consacre aux différents hommages et ainsi qu'aux fêtes nationales. Notre ami le capitaine Pierre Ducros avait rassemblé tous nos prôches avec en autre le commandant François-Xavier Pujol de Salas et le Lieutenant Pierre-Henri Gout.
Philiipe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire s'est rendu avec une délégation composée du Capitaine Pierre Ducros et du Commandant François Xavier Pujol de Salas sur ce haut de Mémoire avec l'ensemble de la Compâgnie des Scouts San Jordi. C'est dans esprit de devoir de Mémoire et d'histoire qu'il important de transmettre aux jeunes générations les faits historiques. Le fort du Mont Valérien, construit à partir de 1841, est situé à Suresnes, en région parisienne, d'où il domine le Bois de Boulogne. C'est là que les Allemands ont fusillé, de 1940 à 1944, plus d'un millier d'otages et prisonniers. Amenés de l'extérieur en camion pour leur exécution, ils étaient enfermés dans une chapelle désaffectée, puis conduits dans une clairière située à une centaine de mètres en contrebas. Leurs corps étaient ensuite dispersés dans les cimetières de la région parisienne. Après la guerre, le 18 juin 1946, le général de Gaulle tient à consacrer lui-même ce haut-lieu au cours d'une cérémonie dédiée à la mémoire des massacrés et fusillés.
Dans le cadre de nos missions interculturelles et de développement de nos différentes actions que nous réalisons, nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur le Député Henri Guaino, ancien Conseiller Spécial de Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, afin de lui expliquer les actions et missions de notre Association Zakhor Pour la Mémoire. Très sensible au devoir de mémoire et au travail d'histoire que nous menons, Monsieur Henri Guaino, nous a fait part de tout son soutien dans ces moments difficiles que rencontre la communauté Juive de France et en particulier face aux augmentations d'actes antisémites qui se développent en France.
Dans le cadre de nos missions de la transmission du devoir de mémoire et d'histoire, nous avons organisé en coopération avec l'Association des scouts San Jordi, membre de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs de France des actions citoyennes et de mémoire. Ces rencontres internationales avec des visites exceptionnelles des hauts lieux de la Républiques Françaises ont permis à tous ces jeunes de mieux comprendre le rôle des Institutions de notre Pays et de découvrir également les hauts lieux de Mémoire pour davantage appréhender l'histoire de notre Nation et cela avec le concours et la Présence de personnalités de premiers rangs. C'est ainsi que tous ces jeunes ont visités le Palais de l'Elysée, l'Hôtel Matignon, le Conseil Constitutionnel, le Sénat, l'Assemblée Nationale, Le Mémorial de la Shoah, le Mémorial du Mont Valérien, l'Ecole Militaire, l'Institut des Hautes Etudes Nationales, l'Opéra Garnier, les Invalides, la Cathédrale de Paris, la Garde Républicaine, l'Arc de Triomphe, les Egouts de Paris, la Tour Effeil et la Fondation Dina Vierny et le Musée Maillol tout en étant invité par le Chef de l'Etat à participer aux cérénomies nationales du 14 juillet à Paris. Toutes ces actions apportent ainsi une dimension citoyenne indispensable pour former les adultes responsables et conscients de demain.
Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire a pu rencontrer le Conseiller Responsable de la Vie Associative auprès du Premier Ministre à l'hôtel Matignon afin de lui exposer l'engagement de son Association Zakhor Pour la Mémoire sur l'importance de la transmission du devoir de mémoire et d'histoire. L'hôtel Matignon est la résidence officielle du Premier ministre français, dans le faubourg Saint-Germain.
C'est avec sa gentillesse légendaire que notre ami Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny et du Musée Maillol nous a reçus à Paris afin de nous faire découvrir ce lieu unique à Paris mettant ainsi l'Art dans toute sa magnificence. Les Scouts San Jordi ont ainsi pu découvrir en complément du Musée Maillol de Banyuls, un lieu remarquable abritant des expositions exceptionnelles. Nous tenons à remercier son Président qui lors d'une réception a offert à tous ces jeunes une collation fantastique. La création du Musée Maillol est l'aboutissement d'une vie consacrée à l'Art. C'est à l'âge de 15 ans que Dina Vierny fait la connaissance de Maillol, qui découvre alors celle dont on lui a dit qu'elle ressemblait à son œuvre.