Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Notre ami Yossi GAL, Ambassadeur d'Israël en France depuis 2010, terminera son mandat à Paris au cours de l'été 2015. Nous remercions du fond du cœur Son Excellence Yossi GAL, Parrain de notre Association Zakhor Pour la Mémoire l'Ambassadeur pour sa mission qui s'est effectuée dans un environnement difficile; en effet, il a effectué un travail conséquent pour lutter contre l'antisémitisme en France et pour sa proximité avec la communauté juive de France. Nous garderons de lui le souvenir de sa présence à Perpignan lors de la Remise du Prix Zakhor Pour la Mémoire à l'occasion du 10 eme Anniversaire de notre organisation. Bon courage et à trés bientôt cher parrain...
Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire avait pu rencontrer et dîner avec le Dr Samuel Pisar, Ambassadeur Honoraire et Envoyé Spécial de l'UNESCO pour l'Enseignement de l'Holocauste afin de lui exposer les actions et les missions de Zakhor Pour la Mémoire. Il avait souhaité pouvoir venir à Perpignan afin de venir découvrir le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Malheureusement, il n'aura pu combattre son accident vasculaire cérébrale, c'est ainsi que le célèbre avocat américain, plus jeune rescapé de la Shoah est mort ce mardi 28 juillet 2015. Défenseur des droits de l'homme, il avait aussi été le conseiller de J.F Kennedy. Nous partageons la peine de toute sa famille et de ses amis et leur apportons toute notre fidélité  avec nos sincéres condoléances, en ces moments difficiles.
 
C'est à l'invitation du Président du Mémorial de Yad Vashem, le Général Avner Shalev que Monsieur Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour la Mémoire fût convié au Dîner de Gala du Comité Français Pour Yad Vashem. Cette soirée a été dédiée en faveur de fonds pour entreprendre la finalisation de la collecte de noms sous le Haut Patronage de Madame Simone Veil, en présence de Son Excellence Monsieur Yossi Gal, Ambassadeur de l'Etat d'Israël en France avec le soutien de Maître Serge Klarsfeld, Président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et du Politologue Alexandre Adler pour transmettre une analyse actuelle sur la situation au Moyen-Orient. Six millions de Juifs ont été assassinés pendant la Shoah, sans sépulture. Quatre millions de noms ont déjà été identifiés : ils sont inscrits à jamais dans la « Salle des Noms » Près de 2 millions de noms restent encore inconnu, Yad Vashem poursuit son travail de recherche des noms manquants pour leur redonner une identité et un visage, afin de perpétuer leur souvenir. La vraie mort c'est l'oubli ! « Ils nous enlèveront jusqu'à notre nom... ». Primo Levi, Si c'est un homme « Ils nous ont pris nos vêtements, nos chaussures, et même nos cheveux ; si nous parlons, ils ne nous écouteront pas, et même s'ils nous écoutaient, ils ne nous comprendraient pas. Ils nous enlèveront jusqu'à notre nom : et si nous voulons le conserver, nous devrons trouver en nous la force nécessaire pour que derrière ce nom, quelque chose de nous, de ce que nous étions, subsiste...». C'est ainsi que cette soirée à réuni plus de 250 personnes parmi de nombreuses personnalités dont le Président du CRIF, Monsieur Roger Cukiermann, le Président d'Honneur du CRIF, le Docteur Richard Prasquier, la Présidente de la Fondation France-Israël, Madame la Ministre Nicole Guedj, Son Excellence Samuel Pisar, Ambassadeur auprès de l'UNESCO aux côtés de Madame le Premier Ministre Edith Cresson et de la Directrice Madame Miry Gross en charge des Relations Europe du Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem...etc.