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De Perpignan à Paris, le voyage en avion fût trés agréable d'avoir comme passager de droite le grand Costa-Gavras. C'est ainsi que nous avons pu discuter de nombreux sujets et évoquer ensemble travail de devoir de mémoire. Kosta Gavras est issu d'une famille modeste avec une mère grecque et un père russe qui s'est illustré dans la Résistance. Costa-Gavras quitte sa Grèce natale après le lycée pour s'installer à Paris; il obtiendra la nationalité française en 1968. Etudiant en lettres à la Sorbonne, ce spectateur assidu de la Cinémathèque intègre l'IDHEC en 1956. Il découvre les plateaux de cinéma par la voie de l'assistanat, d'abord auprès de Giono (Crésus en 1960), puis Verneuil, Demy et René Clément. C'est sur le tournage du Jour et l'Heure) qu'il fait la connaissance du couple Simone Signoret-Yves Montand, avec qui se nouera une longue complicité intellectuelle et artistique. Il engage les deux comédiens sur son premier long métrage, Compartiment tueurs, un polar qui récolte un franc succès en 1965. Le goût de Costa-Gavras pour les faits politiques et historiques apparaît dès son deuxième opus, Un homme de trop, consacré à la Résistance, une période qu'il explorera de nouveau dans Section spéciale en 1975. Mais c'est avec son troisième film, Z en 1969, qu'il se forge une réputation de grand cinéaste engagé. Dénonciation de la Dictature des Colonels en Grèce -même si le pays n'est pas nommé-, le film obtient 2 prix à Cannes (dont l'un pour la composition de juge opiniâtre de Jean-Louis Trintignant) et 2 Oscars. Dans la même veine, L' Aveu (1971), qui revient sur les procès staliniens, offre à Montand, traqué et torturé, un de ses rôles les plus marquants. Derniet volet de sa trilogie politique, Etat de siège (Prix Louis Delluc 1972) évoque les agissements de la CIA en Amérique latine. S'il tente des incursions dans le cinéma sentimental (Clair de femme avec Romy Schneider, d'après Romain Gary) ou la comédie (Conseil de famille), c'est sur le terrain du film politique que Costa-Gavras se montre le plus convaincant. N'hésitant pas aborder des sujets d'actualité brûlants, souvent à travers le récit de destins individuels, il s'intéresse au coup d'état du Général Pinochet dans Missing avec Jack Lemmon (Palme d'Or à Cannes en 1982), au conflit du Proche-Orient (Hanna K), au Ku-Klux-Klan (La Main droite du diable (1987), ou à la traque des criminels de guerre (Music Box avec Jessica Lange en 1993). Nommé Président de la Cinémathèque en 1980 (un poste qu'il occupera une seconde fois à partir de 2007), Costa-Gavras est également producteur (Le Thé au harem d'Archimède, Mon colonel). Attaché à l'hexagone (où il tourne en 1992 La Petite Apocalypse), Costa-Gavras s'entoure d'une équipe française même lors de ses fréquents tournages aux Etats-Unis. Après avoir critiqué la chasse au scoop dans Mad City avec Dustin Hoffman en 1996, le réalisateur signe en 2001 le très controversé Amen. (César du Meilleur scénario en 2003), dans lequel il dénonce le silence du Vatican sur l'extermination des juifs. Infatigable défenseur des droits de l'homme et pourfendeur des injustices, il choisit la forme du thriller pour s'en prendre à l'horreur économique (Le Couperet, 2005) et ose une Odyssée des temps modernes pour évoquer le sort des exilés (Eden à l'Ouest, 2009)
À la fin des années 1970, Beate et Serge Klarsfeld ont été rejoints par des militants et des organisations souvent issus du monde juif. L’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France a été créée en 1979. Elle se structure et compte rapidement 1 500 membres. Soudés autour du couple Klarsfeld, les militants forment une sorte de famille parce que tous éprouvés par la perte d’un ou de plusieurs parents durant la Shoah. Philippe Benguigui, fort d'une trentaine d'années de travail de concert avec les époux Klarsfeld. Aussi est-il venu présenter son engagement d'une vie, explicitant les enjeux de son action militante dont l'une des plus insignes réalisations a été lla création du projet du Mémorial-Historial du Camp de Rivesaltes, avec le concours fraternel de Serge et Beate Klarsfeld. C'est ainsi, au terme de 25 ans de travail acharné, que ce lieu de mémoire a été inauguré en 2015 par le Premier Ministre qui a rappelé le concours de feu Christian Bourquin qui avait souhaité investir 24 millions d'euros dans la réalisation de ce site mémoriel.
À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est déroulée une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. Les 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, ont été prononcés, un à un. Monsieur Philippe Benguigui, Président de Zakhor Pour La Mémoire, a participé à cet hommage national aux côtés de Maître Serge Klarsfeld et de très nombreuses personnalités, ambassadeurs et membres du gouvernement.