Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Un succès très important pour cette nouvelle édition de la cérémonie du 14 Juillet 2018 au Barcarès. Mieux que des mots, voici la vidéo ci-dessous qui résumera son organisation remarquable avec un défilé digne des grands moments commémoratifs.
Le cinéaste et écrivain Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah, est mort jeudi 5 juillet à son domicile à Paris à l'âge de 92 ans. Né à Bois-Colombes en région parisienne en 1925, il s'était engagé dans la résistance en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir journaliste à France-Dimanche et Les Temps modernes. En 1952, il devient l'ami des philosophes et écrivains Jean-Paul Sartre et Simone de Beuavoir, avec laquelle il entretiendra une relation jusqu'en 1959. Fervent défenseur de l'Etat hébreu, Claude Lanzmann réalise son premier long-métrage : " Pourquoi Israël ? ". Mais il est surtout connu comme le réalisateur d'un documentaire de dix heures sur l'extermination des juifs en Europe qui avait nécessité 12 années de tournage : " Shoah", sorti en 1985 et récompensé d'un César d'Honneur en 1986. En 2013, à Cannes, il avait présenté son documentaire " Le dernier des injustes " qui présentait le long témoignage, recueilli en 1975 à Rome par Claude Lanzmann lui-même, du dernier président du Conseil juif du ghetto de Terezin, en République tchèque. La même année, il avait reçu un Ours d'Honneur à la Berlinale pour l'ensemble de son oeuvre. En 2009, il avait publié " Le lièvre de Patagonie ", qui retraçait sa vie, son parcours et ses combats. Il avait également reçu le Prix Zakhor Pour La Mémoire pour son engagement au nom du Devoir de Mémoire.
Au terme d’une cérémonie républicaine, les cercueils de Simone et Antoine Veil sont entrés au Panthéon ce dimanche 1er juillet 2018. Une minute de silence particulièrement émouvante et glaçante à la fois, a été respectée accompagnée du « bruit du silence du camp » de concentration d’Auschwitz-Birkenau, qui a été enregistré il y a quelques jours sur ces lieux où fut internée par les nazis Simone Veil avec sa mère et sa sœur en 1944. Ce fut l’un des temps forts de la cérémonie d’entrée au Panthéon de la rescapée de la Shoah, qui devint la ministre de la Santé qui porta le projet de loi légalisant l’IVG. Simone Veil fut l’inlassable combattante pour la construction de l’Europe dont elle fut la première Président du Parlement Européen. Elle fut également la première Présidente de la Fondation pour La Mémoire de la Shoah. Son mari Antoine Veil (1926-2013) repose désormais aussi auprès d'elle dans ce haut lieu de la mémoire nationale qu'est le Panthéon.