Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Manifestations
Pour obtenir la médaille de notre Asocciation Zakhor Pour la Mémoire, vous devez impérativement remplir votre mémoire de proposition. cliquer sous ce texte " Télécharger les pièces jointes " en format PDF et nous retourner votre mémoire de proposition par la poste accompagné de votre règlément correspondant à votre échelon. Toute demande d'étude sans envoi de votre paiement ne sera pas instruite. Merci de bien vouloir au préalable prendre en compte du règlement et de la charte régissant notre distinction.
La Médaille d'Honneur de Zakhor Pour la Mémoire est régie par un Règlement Intérieur avec sa Charte dont vous trouverez l'intégralité des articles en pièce jointe de type PDF. Ce Règlement Intérieur est composé de 30 articles qui précisent les déterminants de la Charte de notre Médaille d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire. Ce document est également disponible sur demande écrite auprès de notre siège social. cliquer sous ce texte " Télécharger les pièces jointes " en format PDF.
Une délégation présidée par le Colonel Christophe Correa, Délégué Militaire Départemental des Pyrénées-Orientales, s'est rendue à l'invitation de son homologue, le Colonel Antonio Merlan Galan au Fort Sant Ferran pour assister au récital donné par l'orchestre de l'Inspection Générale des Armées Espagnoles. Cette rencontre devait témoigner de la réussite de la coopération militaire transfrontalière, dignement coordonnée par le Lieutenant-Colonel François-Xavier Pujol de Salas. A cette occasion, le Président de notre organisation, Philippe Benguigui, a rencontré le Général de l'Armée de Terre de toute la Catalogne.
C'est en présence d'un nombreux public et de plusieurs portes drapeaux qu'a eu lieu la cérémonie du 8 Mai 1945 à Perpignan avec toutes les forces vives du monde combattant et patriotique des Pyrénées-Orientales afin d'honorer la mémoire de nos soldats morts pour la France. En effet, c'est aux côtés de plusieurs personnalités officielles et des nombreux Présidents d'Associations que cette cérémonie s'est déroulée célébrant ainsi la Victoire du 8 mai 1945. Au terme de cette cérémonie a été offert un apéritif convivial avec le concours de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées-Orientales, représenté par sa directrice, Madame Laurence Arésu-Bertin, de la Délégation Militaire Départementale, représentée par le Lieutenant-Colonel Christophe Correa, du Comité d'Entente des Anciens Combattants et de la Ville de Perpignan. Un discours émouvant a été prononcé par Madame Suzy Simon-Nicaise, représentante de Monsieur le Maire de Perpignan. A cette occasion, notre ami le Président de l'A.N.R.C., François-Xavier Pujol de Salas, le Commandant Georges Gonzalez, le Commandant Joëlle Anglade, ont tous été élevés au grade de Lieutenant-Colonel de la Réserve Citoyenne.