Bienvenue sur le site de Zakhor Pour la Mémoire - Prix Zakhor

Monsieur Richard PRASQUIER

Richard PRASQUIER est le Président du Comité Français pour Yad Vashem, il est le représentant de cette vénérable institution qui a la charge de l'étude de tous les dossiers en France « des médailles des Justes Parmi les Nations ». Humaniste et homme de terrain, ce médecin au cœur de l'action, réalise un travail constant pour la recherche de la vérité historique, en Charge des relations avec l'Eglise de France auprès du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France nous avons souhaité cette année honoré ce personnage hors du commun du Prix d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire 2006. en 2008, Richard Prasquier a été élu Président National du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

 

Madame Fabienne ROUSSO-LENOIR

Fabienne ROUSSO-LENOIR cinéaste et Ecrivain, mais aussi Juriste en Droit International des Droits de l'Homme, elle a longtemps travaillé sur les rapports entre Mémoire et Histoire. Pour son documentaire remarquable intitulé « Zakhor » nous avons souhaité l'honorer cette année en espérant que ce Prix Zakhor Pour la Mémoire 2006 puisse concrétiser son vœu le plus important, celui de réaliser en 2007 la sortie de ce film « Zakhor » en DVD.

Monsieur Martin GRAY
 
Martin GRAY est Écrivain et Président de la Fondation Dina Gray, il est aujourd'hui l'un des témoins capitaux de la Shoah. Il doit sa survie à sa volonté de vivre, ayant connu l'horreur des camps d'exterminations, la tragédie de sa vie est la perte de sa famille reconstruite après la mort des siens. Son œuvre la plus célèbre « Au nom de tous les miens » a été adapté au cinéma et à la télévision. Soutenant notre action de devoir de Mémoire et d'Histoire nous avons souhaité honoré cet être si humble et impressionnant en lui décernant le Prix d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire 2006
 

Madame Cathy HODY

Cathy HODY est la Directrice de l'Ecole Primaire de Montescot Léa et Elisabeth SCHNITZLER, elle a développé un projet pédagogique et éducatif sur la thématique de l'Internement, de la Déportation et de l'Extermination avec des jeunes enfants du primaire.