Monsieur Robert HOSSEIN
Robert Hossein, de son vrai nom Robert Hosseinhoff, est un acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, né le 30 décembre 1927 à Paris. Dès son plus jeune âge, le cinéma prend dans sa vie une place importante. Après la guerre, il fréquente les cours d'art dramatique et le cours Simon. Il n'a que 19 ans quand il écrit et joue sa première pièce, avec un rôle dans la pièce « Les voyous ».
Monsieur Claude LANZMANN
Claude Lanzmann, originaire d'une famille juive de l'Europe de l'Est est né à Paris en 1925 à Bois-Colombes. Journaliste de profession, il est également écrivain et cinéaste, il a fui les persécutions et la misère. Claude Lanzmann voit la montée de l'antisémitisme, au lycée Condorcet. En 1940, son père, résistant, l'emmène, avec son frère cadet Jacques Lanzmann (le parolier de Jacques Dutronc) et sa sœur Évelyne (Évelyne Rey, actrice de théâtre), en Auvergne dans une maison où il les entraîne à disparaître sans laisser de trace, en simulant des rafles.
Madame Dina VIERNY
Dina Vierny, nous a quitté en ce début d'année 2009, elle était née en 1919 à Odessa en Ukraine. Elle quitta son pays en 1924 à la mort de Lénine avec ses parents juifs et russes, pour aller à Paris où elle fréquenta très vite les surréalistes, devenant alors une proche d'André Breton. Personnalité du Monde de l'art, elle devient vite la muse du grand Artiste Aristide Maillol ( 1861 – 1944 ) qui lui avait forgé dans le métal une personnalité si singulière. Malraux accepta le défi de Maillol de faire un don à l'Etat de 18 statues de Dina Verny afin d'embellir le magnifique jardin des Tuileries.
Monsieur Le Général Jean Jacques FLORIMOND
Le Général Jean Jacques Florimond est le Concepteur et le Président du Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées-Orientales. En 2003, ce centre a été réalisé au regard de l'ignorance de la jeunesse sur son passé, de la perte des repères et des valeurs morales et de l'urgence de recueillir les derniers témoignages pour les pérenniser à jamais.