Saint-Raphaël : Honneur la mémoire de la Shoah

image

Saint-Raphaël rend hommage aux victimes de la Shoah et aux Justes de France.

Ce dimanche 20 juillet 2025, la ville de Saint-Raphaël a commémoré les victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français ainsi que les Justes de France, lors d’une cérémonie organisée devant la stèle du Jardin Beaurivage.

La matinée a débuté par le rassemblement des élus, représentants de l’État et membres des communautés juives locales, qui se sont recueillis autour du monument pour honorer la mémoire des disparus. Le moment de recueillement a été renforcé par la prestation musicale de la violoniste Camille Vincent, qui a plusieurs pièces dont : Yrushalaim Shel Shaav, la Liste de Schindler et le Canon de Pachelbel.

Sept gerbes ont ensuite été déposées, suivies d’une minute de silence et de la sonnerie aux morts.

Les allocutions officielles ont marqué la suite de la cérémonie. Maître Marc Allouch, vice-président national de l’Association Zakhor Pour la Mémoire et Délégué pour la Région PACA-Corse et Monaco, a souligné le rôle pédagogique et citoyen de l’Association : « Il est de notre responsabilité de transmettre la mémoire de ces événements tragiques pour que jamais l’histoire ne se répète. Face aux discours de haine et aux formes nouvelles de racisme, nous devons rester vigilants et éduquer les jeunes à la tolérance et au respect ».

Le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, a rappelé son soutien constant aux actions mémorielles et à la défense des Juifs de France : « Soutenir Zakhor Pour la Mémoire et ses actions, c’est défendre nos valeurs républicaines et transmettre aux jeunes générations l’enseignement de l’Histoire. Nous devons rester vigilants et fermes face à la haine, et veiller à ce que jamais de telles tragédies ne se reproduisent ».

Les interventions de Daniel Darmon, président de l’Association cultuelle israélite de Fréjus et Saint-Raphaël, et de Franck Israël, président des communautés juives de la Côte d’Azur, ont ensuite enrichi la cérémonie. La sous-préfète Myriam Garcia a conclu la série de discours en lisant le message officiel de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Cette commémoration a permis de rappeler la tragédie de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, où plus de 13 000 Juifs furent arrêtés et déportés. Elle illustre l’importance de la mémoire collective et le rôle fondamental de Zakhor Pour la Mémoire et de ses responsables, comme Marc Allouch, pour sensibiliser et éduquer afin que de telles tragédies ne se reproduisent jamais.

image
Téléchargez le pdf de présentation de l'association ZAKHOR
Retour en haut