L'ASSOCIATION
LE PRÉSIDENT D'HONNEUR
Le Président d’Honneur de notre Association Zakhor Pour la Mémoire est Son Excellence Serge KLARSFELD, Ambassadeur Honoraire de la Mémoire de la Shoah auprés de l’UNESCO avec qui nous avons ensemble initié la création du projet du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Depuis 2003, à l’origine de notre Association Zakhor Pour la Mémoire, de nombreux Ambassadeurs et Ambassadrices de l’Etat d’Israël ont été le Parrain ou la Marrainne de droit de notre organisation. A ce titre, nous avons accueilli les différents représentants de l’Etat d’Israël en France à de trés nombreuses reprises, en particulier à l’occasion de nos manifestations et cérémonies commémoratives ainsi que lors de la Remise des Prix Zakhor Pour la Mémoire.
Nos missions
- Maintenir les liens entre toutes générations afin d'honorer la mémoire des victimes et des resacpés de la Shoah.
- Participer à tous les projets Institutionnels et Associatifs concernant le Devoir de Mémoire et en particulier lié à la thématique du Camp de Rivesaltes dont notre Association a été initiateur de ce projet de musée-mémorial dès 1993 afin de le promouvoir et de perpétuer à présent son développement.
- Participer à tout projet dont le but est de rendre hommage à la mémoire de tous ceux qui, durant la Seconde Guerre mondiale furent arrêtés et internés dans des camps de prisonniers en Zone Libre (Sud de la France), pour être déportés dans des camps d’extermination.
- Assurer la représentation de notre Association Zakhor Pour La Mémoire à toutes les cérémonies officielles commémoratives et patriotiques pour honorer et maintenir la mémoire de toutes les victimes des différents conflits.
- Créer et participer à la conception de ressources documentaires et pédagogiques destinées aux établissements scolaires, à leurs élèves et à leurs professeurs, afin que soit transmise une vision toujours actualisée de la Shoah.
- Développer et renforcer la coopération avec les associations, les fondations et les musées en France, en Europe, en Israël, ainsi qu'aux Etats-Unis, dans le but de permettre aux jeunes de mieux comprendre les principes idéologiques et les mécanismes qui conduisirent à l'internement, la déportation et l'extermination des juifs et de toutes les autres victimes en France et en Europe.
- Réaliser des expositions, des séminaires, des conférences, des colloques, des congrès, des publications et des séjours pour tous les publics sur le thème de la mémoire de la shoah en France et en Europe.
- Créer un espace muséal à vocation pédagogique pour transmettre et éduquer les jeunes générations ; assurer également des projets liés au civisme, à la citoyenneté, à la laïcité en faveur de la jeunesse dans le cadre du devoir de mémoire et d'histoire.
- Créer plusieurs médailles de type « ordonnance » pour honorer les membres et les adhérents de leur engagement au sein de l'association Zakhor pour la mémoire.
- Créer plusieurs prix qui seront remis périodiquement par le bureau exécutif national de l'association afin de récompenser soit un engagement pour une action qui perpétue le devoir de mémoire, soit un travail ou une œuvre conséquente ayant fait l'objet d'une réflexion significative sur le thème de la mémoire de la shoah, ou de la tolérance, de l'humanisme, ou de la lutte contre toutes les formes d'exclusion.
- Lutter contre toutes atteintes à la mémoire des victimes de la shoah et notamment contre les actes négationnistes, antisémites, racistes et xénophobes.
- Poursuivre tous les auteurs d'atteintes à la mémoire des victimes de la shoah et notamment contre les actes négationnistes, antisémites, racistes et xénophobes, sous toutes formes et engager les actions qui s'imposent auprès des juridictions compétentes pour faire condamner et cesser ces actes.
- Défendre les intérêts sociaux et moraux des membres de notre association.