Cette année, l’Association Zakhor Pour la Mémoire, qui perpétue la mémoire des rescapés et des victimes de la Shoah, s’est fédérée avec le Raid Sicut dans le cadre de leur épreuve cycliste dans la région des Pyrénées-Orientales. À l’occasion de leur passage dans le département, les membres du Raid ont marqué une halte symbolique au Mémorial du Camp de Rivesaltes, haut lieu de souffrance et d’internement au XXᵉ siècle. Ensemble, sportifs et cyclistes avec les représentants de Zakhor Pour la Mémoire ont participés à une cérémonie commémorative avec un dépôt de gerbes.
Un premier hommage fut rendu à la mémoire des internés et déportés, victimes de la Shoah, qui furent enfermés en ce camp. Un second hommage fut également adressé aux Harkis, eux aussi internés à Rivesaltes après la guerre d’Algérie, devant la stèle qui leur est dédiée.
Ce moment de recueillement, mêlant devoir de mémoire et solidarité sportive, a profondément marqué l’ensemble des participants. L’Association Zakhor Pour la Mémoire tient à remercier chaleureusement l’Association Raid Sicut pour ce partenariat, ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’organisation.
Une mention particulière revient à Jean-Marc Varga, Directeur Général de Zakhor Pour la Mémoire, coorganisateur de cette halte commémorative, à Mike Garcia, porte-drapeau de l’association, et à Aymeric Gambiasio, Directeur de la Communication, qui furent les dignes ambassadeurs de cet engagement au service des mémoires plurielles.
Créée par d’anciens commandos de l’armée de l’Air, l’Association Raid Sicut organise depuis plusieurs années des parcours sportifs au service des militaires blessés.
C’est ainsi que du 11 au 17 septembre 2021, le Raid Sicut a organisé plusieurs parcours cyclistes solidaires notamment reliant Nîmes à la base aérienne d’Orléans, en six étapes (Lagorce, Puy-en-Velay, Escoutoux, Cosne d’Allier, Graçay, Orléans Bricy). Le peloton était composé d’une dizaine de militaires blessés, accompagnés par des vétérans et une équipe logistique.
À cette occasion, le Raid avait collecté des fonds pour trois associations de soutien aux militaires blessés : Solidarité Défense, la FOSA, et les Invaincus.
Ce nouvel arrêt au Camp de Rivesaltes confirme l’esprit du Raid Sicut : associer le dépassement de soi, la solidarité et le respect des mémoires, pour transmettre un message universel d’humanité.


