La bataille de Bazeilles a été célébrée dans l’émotion et le recueillement.
Cette cérémonie commémorative s’est tenue à Perpignan en mémoire de la bataille de Bazeilles (31 août – 1er septembre 1870), épisode héroïque de la guerre de 1870, durant lequel les marsouins et bigors de l’Armée française ont résisté jusqu’au bout face à l’ennemi.
Les 31 août et 1er septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne, le petit village de Bazeilles (près de Sedan, dans les Ardennes) fut en effet le théâtre d’une résistance acharnée des troupes de marine françaises. Face aux forces bavaroises très supérieures en nombre, les soldats tinrent chaque maison, chaque rue, au prix de lourdes pertes. Leur héroïsme donna naissance à une expression restée célèbre : « Ils ont des fusils, nous avons du temps », symbole de courage et d’esprit de sacrifice. Bien que la bataille se soit soldée par une défaite, Bazeilles est devenue un haut lieu de mémoire militaire. Chaque année, en France et à l’étranger, les troupes de marine commémorent ce combat comme un héritage de valeurs : honneur, fidélité et fraternité d’armes.
C’est en présence des autorités civiles et militaires, que cet hommage solennel a permis de rappeler ces valeurs qui traversent les générations.
L’Association Zakhor Pour la Mémoire était représentée par son porte-drapeau Mike Garcia, véritable ambassadeur du devoir de mémoire, accompagné de son Directeur Général Jean-Marc Varga, représentant le Président de l’Association, Philippe Benguigui, retenu hors du département.
Ce moment émouvant et si nécessaire, a permis d’inscrire la mémoire de Bazeilles dans une démarche de transmission. Au-delà du souvenir historique, cette cérémonie a rappelé que le devoir de mémoire demeure un socle essentiel pour les générations présentes et futures.
Ainsi, en commémorant Bazeilles, Perpignan honore la mémoire des anciens et transmet un message de fidélité et de courage aux générations d’aujourd’hui.


