Hommage à Ilan Halimi à Pollestres

whatsapp image 2025 09 26 à 13.18.19 46bef754

Ce Jeudi 25 septembre 2025, la ville de Pollestres a rendu un vibrant hommage à Ilan Halimi, ce jeune Français de confession juive sauvagement assassiné en 2006 parce qu’il était né juif.

En plein cœur de la commune, place des Libertés, un olivier – symbole universel de paix, de résilience et d’enracinement – a été planté en mémoire d’Ilan Halimi. Un geste fort, porté par le maire Jean-Charles Moriconi et l’ensemble du conseil municipal, pour rappeler l’importance de lutter sans relâche contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.

Cette initiative intervient quelques semaines après la profanation de l’olivier planté à Épinay-sur-Seine en hommage à la même victime, tronçonné par des mains anonymes dans un acte de provocation antisémite. Face à cette barbarie, plusieurs villes de France, dont Montpellier, Nice et désormais Pollestres, ont choisi d’honorer la mémoire d’Ilan Halimi en plantant un arbre porteur d’espérance.

La cérémonie, marquée par une forte émotion, a rassemblé élus, représentants associatifs, et citoyens venus nombreux témoigner de leur solidarité. Une fresque hommage réalisée par l’artiste David Gonzalez et une plaque commémorative ont également été dévoilées.

Parmi les personnalités présentes, Monsieur Jacob Sberro, président de la Communauté Israélite de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, a salué un « acte de mémoire nécessaire pour rappeler que la haine ne doit jamais avoir le dernier mot ». De son côté, le Grand Rabbin Mordehai Bensoussan a insisté sur la portée symbolique de l’olivier, « un arbre qui, comme la mémoire, doit s’enraciner et grandir pour transmettre aux générations futures le devoir de vigilance ».

Le maire Jean-Charles Moriconi et sa Première adjointe, Cathy Lévy, ont rappelé que cette initiative illustre la volonté de la municipalité de substituer aux dépôts de gerbes traditionnels la plantation d’arbres, un geste à la fois durable et porteur de vie, qui permet de faire perdurer la mémoire. Par ce geste fort et symbolique, la ville de Pollestres s’inscrit dans une démarche exemplaire : transformer la douleur en appel à l’unité et la mémoire en vecteur de fraternité. L’olivier planté en hommage à Ilan Halimi se dresse ainsi comme un repère vivant contre la barbarie, le racisme et l’antisémitisme.

Merci à notre Porte-drapeau Monsieur Mike Garicia pour avoir été présent aux côtés des Autorités mais aussi à l’engagement de Monsieur Aymeric Gambiasio, Directeur de la Communication de Zakhor Pour la Mémoire, représentant le Président Philippe Benguigui empêché pour raisons de santé.

Téléchargez le pdf de présentation de l'association ZAKHOR
Retour en haut