Paraîtra, le 21 novembre 2025, aux Éditions Intervalles, l’ouvrage collectif, « Critique de la déraison antisémite (un enjeu de civilisation, un combat pour la paix) ».
Cet ouvrage, dédié à Boualem Sansal et coordonné par Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, biographe et universitaire, réunit 30 intellectuels, venant d’horizons variés, au moment où un antisémitisme décomplexé, se propage, en France, en Europe et dans le monde, banalisant des réflexes de haine vis-à-vis de la population juive.
S’inscrivant dans le sillage d’Hanna Arendt et d’Emmanuel Levinas, ce recueil veut vraiment faire date et en appelle à un véritable « sursaut des consciences », afin de répondre à l’ignorance, à la défaillance morale et à l’instrumentalisation cynique des conflits du Proche-Orient.
Parmi ces contributeurs, figure, Philippe Mocellin, Docteur en Science politique, compagnon fidèle de Zakhor et co-auteur, avec notre Président, Philippe Benguigui, d’une tribune, publiée sur notre site, intitulée : « L’antisémitisme, maladie de l’humanité ».
Encore merci à Philippe Mocellin pour ce partage, au travers de la recension publiée dans la tribune juive du 12 novembre 2025, le jour même où notre ami Boualem Sansal était enfin libéré des prisons algériennes.
Nous invitons tous nos membres, nos partenaires et nos visiteurs de notre site à se procurer cet ouvrage, par voie numérique auprès des Éditions Intervalles ou dans toute bonne librairie, à partir du 21 novembre prochain.

