En marge du festival Visa pour l’Image, dont la programmation a retenu cette année deux expositions consacrées à Gaza sans donner d’espace à la tragédie israélienne, la Ville de Perpignan a décidé de rendre hommage aux victimes des attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas sur le sol Israélien.
Près de 1 200 personnes ont été tuées ce jour-là, et 251 enlevées dont 49 sont encore retenues dans les tunnels de Gaza. Pour la municipalité de la Ville de Perpignan, ignorer ces victimes dans un rendez-vous photographique d’envergure internationale tel que Visa Pour l’Image revenait à imposer une lecture uni-centrée du conflit. L’objectif affiché est au contraire de permettre à chaque visiteur de se forger sa propre conscience, dans un cadre équilibré et respectueux de la mémoire de toutes les victimes.
Afin de garantir la rigueur et la qualité de l’exposition, la Ville a confié sa réalisation au Collectif du 7 octobre, qui en a assuré la coordination aux côtés du photoreporteur Maël Benoliel et cela dans le but de conférer à cette exposition une place légitime aux victimes souvent invisibilisées.
Par cette présentation dans le patio de l’Hôtel de Ville, la Mairie de Perpignan entend réaffirmer son attachement à la liberté d’expression, à la transmission de la vérité historique, et appelle solennellement à la libération immédiate des otages encore détenus.




