Ce 2 septembre 2025, Perpignan a accueilli Madame Patricia Mirallès, Ministre Déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, pour commémorer le 80e anniversaire de la reddition du Japon, qui a marqué officiellement la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette cérémonie a rappelé le contexte historique de cette reddition, intervenue le 2 septembre 1945 à bord du cuirassé américain USS Missouri, dans la baie de Tokyo avec la signature de l’acte de capitulation qui a suivi les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, ainsi que l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon.
Lors de son allocution, Patricia Mirallès a rendu hommage à ce moment symbolique : « Sur le pont du Missouri, lorsque la silhouette du général Leclerc se penche sur les actes de capitulation du Japon pour les signer au nom de la France, c’est une France universelle que ses diversités unissent pour être vraiment elle-même. »
Dans ce cadre, un hommage particulier a été rendu à ceux qui portent la mémoire au quotidien. C’est ainsi que Mike Garcia a été chaleureusement remercié pour porter avec dignité les couleurs du drapeau de Zakhor Pour la Mémoire. La présence de Monsieur Jean-Marc Varga, Directeur National de Zakhor Pour la Mémoire, a également été saluée avec respect. Il a pu s’entretenir avec la Ministre Patricia Mirallès, en l’absence du Président Philippe Benguigui.
Cette commémoration à Perpignan a offert un moment de mémoire et de transmission, rappelant l’importance de garder vivante l’histoire pour les générations futures et de célébrer le courage et l’engagement des Français durant la Seconde Guerre mondiale.



