Zakhor Pour la Mémoire : Un Engagement Laïque par l’Histoire

statue marianne, for gloire de la republique francaise, there is in place de la republique

Le 9 décembre 2025 marque un jalon essentiel dans l’histoire de France : les 120 ans de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État. Plus connue sous le nom de Loi de 1905, elle est le socle de la laïcité républicaine, garantissant la liberté de conscience et assurant la neutralité de l’État face à toutes les convictions.

Ce texte a établi un équilibre essentiel : l’État est neutre et garantit à chacun la possibilité de croire, de ne pas croire, et de pratiquer son culte, dès lors que cela ne trouble pas l’ordre public. La laïcité française est ainsi la condition même du pluralisme apaisé

Dans ce contexte commémoratif, notre Association Zakhor Pour la Mémoire affirme son adhésion totale et son engagement actif en faveur des principes de la laïcité. Notre mission, dédiée à la transmission de la mémoire, et notamment celle de la Shoah et des victimes de la barbarie, s’inscrit naturellement dans le cadre républicain fixé par la loi de 1905.

Célébrer les 120 ans de la loi de 1905, ce n’est pas seulement se souvenir de son adoption; c’est aussi réaffirmer sa pertinence face aux défis contemporains.

La laïcité est le mode d’emploi du vivre-ensemble dans une société diverse. Elle permet de distinguer l’espace public commun, neutre et inclusif, de l’espace privé, où chacun est libre d’exprimer ses convictions.

En honorant la mémoire, notre Association Zakhor Pour la Mémoire contribue à former des citoyens éclairés et responsables, capables de comprendre que la liberté qu’offre la République et notamment la liberté de conscience qui est un bien précieux à défendre. Notre Association Zakhor Pour la Mémoire continuera d’agir, fidèlement aux idéaux de 1905, pour une République où l’histoire partagée renforce la cohésion nationale au-delà de toutes les différences.

Téléchargez le pdf de présentation de l'association ZAKHOR
Retour en haut